Alégracia et le Serpent d'Argent
de Dominic Bellavance

critiqué par Calepin, le 13 mai 2010
(Québec - 42 ans)

Tout à fait charmant !
4e de couverture : Au sein d’un univers où la magie influence le cours de puissantes dynasties, Alégracia et sa sœur Sintara vivent dans un isolement imposé par leur mère, au bord de la mer. En harmonie avec son environnement, Alégracia passe ses journées à danser en compagnie des oiseaux. À l’opposé, Sintara rêve d’échapper à cette prison pour découvrir le monde fabuleux qui les entoure : le Continent-Coloré. Bientôt, alors que les jeunes adolescentes décident de briser les règles, les portes de l’extérieur s’ouvrent, révélant des merveilles et périls jusqu’alors insoupçonnés. Sombres guerriers porteurs de pouvoirs surnaturels, créatures humanoïdes aux origines mystérieuses, voyageurs aux multiples secrets, ne voilà que quelques-uns des personnages rencontrés, sur la route qui mène Alégracia à la découverte d’une partie trouble de son existence, son passé. Mais comment une jeune fille seule peut-elle affronter son destin, surtout lorsque celui-ci semble faire la convoitise de forces armées de malveillance? Il lui faudra des alliés. L’aiderez-vous dans sa quête?

Mon avis : Dominic Bellavance signe ici un premier roman très intéressant. Écrit sans complications, détaillé suffisamment mais sans excès, le texte coule comme de l'eau et on ne cesse de vouloir tourner les pages tant on veut savoir ce qui advient au personnage principal : Alégracia. La jeune fille de douze ans est convaincante ; on s'attache rapidement à sa bonté et à son destin qui se dévoile peu à peu devant elle au fur et à mesure que l'on découvre des éléments de son passé. Malgré de rares clichés (difficile de ne pas en avoir au moins un peu dans le genre, bien qu'on peut regretter un élément qui rappelle la saga de La guerre des étoiles), l'intrigue fonctionne à merveille en plus d'être tout à fait cohérente. Il y a également quelques belles trouvailles dans cette conception du monde. Le système de monnaie, simple mais ingénieux, pour ne nommer que cet exemple.

Franchement, j'ai été agréablement surpris de cette lecture et c'est avec impatience que j'attends la suite de cette série. Les éditeurs ont coté cette série 10 ans et plus.