Le Tournant des années 1970 - Liège en effervescence
de Nancy Delhalle, Jacques Dubois, Jean-Marie Klinkenberg

critiqué par Sahkti, le 11 mai 2010
(Genève - 49 ans)

Liégeois, à vos révoltes !
Amis liégeois (hé oui, je sais qu'il y en a ici !), à vos marques, emparez-vous de ce livre dès que possible.
Il foisonne d'informations sur cette période des années 1970 qui vit Liège faire sa révolution, essentiellement culturelle, et donner une impulsion à la société des arts et des lettres, du cinéma et j'en passe. En y regardant de plus près, Liège a finalement peu à envier à sa cousine soixante-huitarde et les événements sociaux qui marquèrent cette époque trouvèrent un bon écho en Cité ardente.
L'héritage laissé par ces bouleversement est encore perceptible aujourd'hui et Liège tient sans doute une bonne part de son dynamisme de cette époque tourmentée.

Une des grandes qualités de cet ouvrage est sans aucun doute le portrait historique et la rigueur dans la description du contexte qui entoura ces événements. Jean-Marie Klinkenberg dépeint en détails le foisonnement culturel qui envahit Liège, en particulier à l'université. Une université qui participa à ces changements sociétaux, mais elle ne fut pas la seule. Entre occupations d'usine et manifestations pour le droit à l'avortement et à une meilleure protection des femmes, Liège fit son trou en matière de médias, que ce soit la radio ou la télé, histoire de se démarquer de la standardisation observée ailleurs. Cinéma, musique et théâtre ne demeurèrent pas en reste et encore aujourd'hui, il est incontestable que Liège occupe une place de choix dans ce domaine.

Il est également instructif d'observer le regard que les chercheurs d'aujourd'hui portent sur ces événements du passé -un passé certes pas si lointain- et le recul dont ils peuvent faire preuve, tout en retrouvant de ci de là des frissons autrefois connus. C'est à la fois proche et distant, subjectif et objectif et c'est certainement ce qui donne à l'ouvrage sa dimension humaine et chaleureuse, en aucun cas un essai froid ou rébarbatif.
Le lecteur a le sentiment de vivre (ou revivre) de l'intérieur ces événements des années 70. La dépression économique s'était abattue sur Liège? Qu'à cela ne tienne, la fébrilité culturelle allait balayer le pessimisme et redonner à Liège les couleurs qu'elle méritait. Entre essai et récit journalistique, cet ouvrage ne peut que conquérir les amoureux de la Cité ardente (mais aussi les autres), provoquer des pincements au coeur et des soupirs de nostalgie.

A découvrir (et dévorer !)