L'autre monde (l'intégrale)
de Rodolphe (Scénario), Florence Magnin (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 10 mai 2010
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Vite, un aller-simple !
Un aviateur dénommé Jan se réveille dans un hôpital à la suite d’un crash. Le monde qu’il découvre, bien que ressemblant étrangement au sien, est en même temps très différent. Par exemple, les pays y sont des saisons et les enfants sont livrés régulièrement par les cigognes... Heureusement, ses habitants sont tous très hospitaliers et vivent dans un environnement enchanteur. Jan, dans un premier temps déconcerté en découvrant la nature de ce monde étrange, finira par s’y acclimater et tombera même amoureux. Bref, l’endroit ressemblerait presque à la société rêvée… Si ce n’était ces plis étranges apparus récemment dans la voûte céleste, menaçant celle-ci d’effondrement. Et pour ne rien arranger, toute cette belle harmonie semble se détraquer depuis quelques temps. Avec ses amis, notre héros devra rechercher les causes de ce problème. Plusieurs surprises de taille émailleront sa quête insolite…

Si vous avez gardé une âme d’enfant et que vous adorez vous plonger dans des contes merveilleux un peu désuets , issus des rêves de Jules Verne et de Lewis Caroll, et loin de la haute-technologie envahissante de notre époque, JE VOUS RECOMMANDE CHAUDEMENT ce petit moment de douceur et de poésie, servi par le graphisme superbe et douillet de Florence Magnin et l’excellent scénario de Rodolphe. Ici, aucune violence, aucune agressivité, à un point que ça en deviendrait presque mièvre… et pourtant, on se laisse prendre au jeu, tant l’histoire vous transporte malgré vous dans une dimension rarement explorée dans la BD, où le familier côtoie le bizarre…

Et d’ailleurs, cet « Autre monde » ne serait-il pas le versant idyllique du nôtre, si tant est que les mondes parallèles existent ? Ces plis dans le ciel ne seraient-ils pas ceux provoqués par notre course folle à l’industrie, la technologie et l’argent ? Des plis que nous refusons de voir, aveuglés par notre propre arrogance, obsédés par notre soif du toujours plus vite et du toujours plus haut, mais incapables d’admirer la beauté de notre Terre. Injustement méconnu, ce magnifique ouvrage où il fait bon se blottir mérite largement de figurer au panthéon des grands classiques de la BD.
DES DESSINS SOMPTUEUX 10 étoiles

Attirée par les magnifiques dessins de cette BD, je viens de lire le tome 1 du cycle 2. Je vais de ce pas acheter le cycle 1, début de cette histoire surréaliste et passionnante. Je ne connais quasiment rien du monde de la BD et j'avoue avoir été très surprise par ce récit bien écrit, original et captivant. J'imagine bien cette BD mise à l'écran : la réussite serait à mon avis totale auprès des ados... et des plus grands ! Je trouve rare de tomber sur une BD alliant bon scénario et dessins réussis à la fois eh bien ici, c'est chose faite. Bonne lecture à tous.

Aquarelle - Paris - 50 ans - 20 juin 2011