Contes
de Hans Christian Andersen

critiqué par Nance, le 10 mai 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Classiques sombres
Comme pour les contes des frères Grimm, Disney a souvent donné des happy ending aux contes d’Andersen, beaucoup plus sombres, tragiques - et originaux ! -. Si les contes des Grimm sont macabres, ceux d’Andersen sont déprimants, peut-être en rapport avec sa vie privée. Je me suis très souvent sentie triste. Je ne suis pas certaine que ça soit approprié pour de jeunes enfants, mais c’est moins extrême que les Grimm.

Mon édition (LGF, classiques de poche, 16113) contient ses plus célèbres : La petite sirène, Le vilain petit canard, La princesse sur le pois, La petite fille aux allumettes, Le vaillant soldat de plomb... mais pas La petite poucette !

Mes contes préférés sont Les nouveaux habits de l’empereur (probablement le plus drôle de la collection), les histoires comme La petite fille aux allumettes, Le sapin et Le bonhomme de neige sont les rares contes à m’avoir fait verser des larmes, Le rossignol (touchant), La Reine des Neiges (bien que j’ai préféré l’adaptation télévisée avec Bridget Fonda), L’ombre (pour mon thème fétiche du double)...

Andersen a beaucoup d’imagination, de talent. Je crois qu’on peut trouver profit à lire ces contes. Pour le plaisir de la lecture, mais Andersen est aussi un conteur qui a influencé, on retrouve plusieurs références dans notre culture.
Un nouveau genre littéraire : le conte 5 étoiles

On peut dire qu'Andersen fut l'un des précurseurs d'un nouveau genre littéraire, le conte. Véritable inventeur novateur et imaginatif, Andersen se défendit d'avoir écrit ses contes pour les enfants.
Une oeuvre intéressante à redécouvrir à l'âge adulte, surtout lorsque l'on se penche quelque peu sur la vie de l'homme, donnant tout son sens à ces écrits. Malheureusement, beaucoup de ses Contes restent encore trop méconnus.

Lolita - Bormes les mimosas - 38 ans - 13 mars 2011