Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements...
de Stéphane Goudet, Macha Makeïeff

critiqué par Livrespourvous, le 6 mai 2010

Jacques Tati : Deux temps, trois mouvements
Tati Deux temps, trois mouvements est le catalogue de l’exposition sur Jacques Tati, organisée l’année dernière par la Cinémathèque Française, sous la direction de Macha Makaïeff.

Rassurez-vous, nul besoin d’avoir vu cette exposition pour comprendre le livre.

Tout d’abord, le génie de Jacques Tati perdure et c’est rassurant dans ce monde où tout file plus vite que le TGV, où l’image succède à l’image, sans organisation, sans sens, juste pour remplir.

L’œuvre de Tati est magnifique, c’était un clown qui travaillait à l’infini, ses pitreries. Il y a des dessins de travail qui l’attestent.
Et la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. Même si Jour de Fête, Les Vacances de M. Hulot et Mon Oncle furent des succès flamboyants.

Tati reçut l’Oscar du meilleur film étranger en 1959 et il demeura humble et lucide.

Il faut prendre le temps de parcourir ce livre qui reflète une vie d’artiste rare et précieuse.

En fin de livre, plusieurs personnalités racontent qui sa rencontre avec Tati, qui sa découverte de l’univers cinématographique de Tati.
Les témoignages de Jean-Claude Carrière, de Christian Lacroix, de Pierre Etaix sont à lire.