Le silence des immortels
de Jack Roubaud

critiqué par Henry D, le 3 mai 2010
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Excellent - Dan Brown ou pas ?
Histoire difficile à décrire sans tout dévoiler. Finalement, le descriptif au dos du livre est encore le meilleur. Le héros (José Sanchez) travaille pour Interpol, et il se rend à Londres qui vient d'avoir un terrible attentat. Au même moment, un message pirate les émissions de télévisions du monde entier. Il s'agit certainement d'un compte à rebours, mais on ne sait pas sur combien (et je ne dirai rien !).
José s'aide alors d'un agent spécial du FBI (Rosetta Cruz) et d'une chercheuse en sciences sociales du CNRS (Elisabeth Dumarest) pour combattre un ennemi qui est (presque) invisible, en l'occurence l'Ordre de Janus qui existe depuis des siècles, et dont la seule et unique mission est de veiller au salut de l'Humanité.

C'est apparemment un premier roman d'un nouvel auteur, Jack Roubaud, c'est une amie à moi qui me l'a conseillé, en me disant "C'est mieux que du Dan Brown". Je l'ai lu en deux jours ! épatant, mais c'est en fait assez différent d'un Dan Brown (sauf peut-être le spectaculaire et l'ambiance ésotérique). Au début, c'est un peu déroutant et intrigant car l'auteur nous donne des clés, mais sans qu'on comprenne vraiment à quoi elles servent. Mais au fur et à mesure, on les utilise pour mieux comprendre comment les différents éléments s'emboîtent entre eux pour mettre à jour un plan formidablement sombre... Ainsi, on passe des virus au clonage, du terrorisme de masse à la génétique, de la religion à l'alchimie, et j'en oublie peut-être. Le héros est à la fois simple et complexe, on s'identifie très bien. On voyage également beaucoup (GB, USA, Ethiopie, France, Italie), cela donne un rythme très soutenu.

C'est très spectaculaire, comme dans un film, avec une irrésisible envie de tourner les pages... C'est aussi super bien documenté; je me sens un peu moins bête...
Vraiment bon ! 10 étoiles

Je confirme ce que dit Henry D. C'est vraiment bon. Il y a bcp dans le précédent commentaire... Peut-être rajouter le côté "Jason Bourne" dans le livre, car ça bouge vraiment beaucoup, le personnage principal est vraiment attachant (on est avec lui !), et c'est vraiment spectaculaire. J'ai lu une critique sur le livre disant que ça ferait un bon film, et bien je confirme.
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est la précision dans l'écriture. PAs de doute, il y a eu beaucoup de recherche par J Roubaud. On croit vraiment à l'histoire, elle "fait" réelle, et ça fait peur...
Un vrai talent, surtout pour un premier, et il faut faire des témoignages pour les premiers auteurs...
Je le recommande.

Les non initiés !! peuvent aller voir le site officiel qu'on trouve au dos du livre : http://www.lesilencedesimmortels-lelivre.com. J'ai vu qu'il y avait également une chouette bande annonce.

Little cat - - 42 ans - 18 mai 2010