Plaidoyer pour le bonheur
de Matthieu Ricard

critiqué par Frunny, le 1 mai 2010
(PARIS - 59 ans)


La note:  étoiles
Pourquoi faire compliqué ?
cet ouvrage tente de répondre à la sempiternelle question du " Bonheur " et des méthodes pour l'atteindre .
Matthieu RICARD nous montre le chemin au travers des préceptes du bouddhisme en insistant sur le travail sur soi .
Ce livre ébranle nos certitudes occidentales et nous fait prendre conscience des futilités de nos vies quotidiennes sources de stress et d'insatisfactions .
A dévorer de toute urgence......
Pour ouvrir nos yeux vers une autre vision 8 étoiles

On ne présente plus Matthieu Ricard qui est devenu dans le monde francophone le chantre de la pensée orientale et en particulier du bouddhisme.

Son livre que j’avais rangé dans ma bibliothèque pendant plusieurs années avant d’enfin le parcourir avec délectation en guise de première petite mais bonne résolution pour l’année 2018. Attiré par le monde oriental, et en particulier le sous-continent indien (très majoritairement hindouiste), sachant que le bouddhisme ne représente que très peu de pratiquants même à l’échelle du monde, et pourtant, ne serait-ce pas le meilleur mode de pensée et de fonctionnement ?

Matthieu Ricard ne se contente pas de nous donner des recettes pour trouver le bonheur qui d’ailleurs reste très difficile à définir, mais il démonte en quelque sorte des attitudes occidentales destructrices et qui ne nous conduisent qu’au paraître, à la dépression et donc à tout sauf le bonheur.

Un livre à ouvrir régulièrement lorsqu’on a le cafard et qui permet à tout un chacun de relativiser beaucoup nos vies dont les tiroirs sont pleins d’avoir, mais jamais suffisamment profonds pour atteindre l’idéal du bonheur.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 4 janvier 2018


Spiritualité bouddhiste 9 étoiles

Matthieu Ricard écrit un livre sur la spiritualité bouddhiste basé sur l'altruisme, l'humilité, la conscience de son être intérieure, la méditation. Selon lui, les occidentaux sont rongés par la dépression et l'anxiété en raison de leur égocentrisme et de leur individualisme. On ne se soucie pas des autres et c'est avec les autres qu'on apprend le plus de choses, par la même occasion on s'oublie soi-même et on arrête de regarder son nombril. Malheureusement, la société de consommation et la mentalité de plus en plus insociable des occidentaux ne tend pas à adopter ce genre d'attitude. le bouddhisme est un modèle pour la paix intérieure, le bien de son prochain, la tranquillité. Selon Ricard, les occidentaux ne basent leurs bonheurs que sur des plaisirs fugaces et éphémères qui sont extérieurs à notre être intérieur. Il suffit de perdre certains de ces plaisirs pour être totalement bouleversé et sombrer dans la dépression et le mal-être. Le vrai bonheur, selon lui, est intérieur mais il demande des efforts notamment par la méditation qui permet de beaucoup apprendre sur la profondeur de son être, il permet d'atteindre la sérénité. L'introspection n'est pas une mentalité occidentale mais c'est pourtant ce qui permet de se forger un très bon esprit et un bon mental. Excellent livre. Je le recommande.

Gregou - - 38 ans - 24 mai 2013