C’est à la fois un roman et un recueil de nouvelles que ces "Huit coups de l'horloge" (comme il se doit et comme on s'en doute, il y a 8 nouvelles, ou 8 chapitres, ici). Chaque "coup" est en effet une intrigue indépendante, avec un début et une fin, mais les personnages principaux sont les mêmes à chaque fois et on sent un fil conducteur tout du long, au point qu'on n'imaginerait pas lire une nouvelle et en sauter une, ou les lire dans le désordre.
C'est donc un livre un peu à part, à mi-chemin entre le recueil et le roman, en gros, comme les deux premiers livres de la série ("Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur" et "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès"). Il est moins réussi qu'eux deux, nettement, mais contient quand même d'excellents moments, "La Dame à la hache", histoire de tueur en série, en est même le sommet. Dans chacune de ces histoires, le personnage principal est un certain Prince Rénine, détective privé qui enquête pour les beaux yeux d'Hortense, jeune femme dont il est épris. Ce Rénine n'est apparemment nul autre que Lupin, évidemment, même si le nom de Lupin n'apparaît qu'une seule fois dans l'ensemble du recueil/roman et qu'au final, peu importe si c'est bien lui ou pas.
C'est pas mal, j'ai en tout cas nettement préféré ce livre à certains des précédents ("L'éclat d'obus", "Le triangle d'or", "Les dents du tigre"). Mais on sent que la formule commence un petit peu à s’essouffler.
Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 28 octobre 2024 |