Les huit coups de l'horloge
de Maurice Leblanc

critiqué par Killeur.extreme, le 25 avril 2010
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Le prince Rénine alias Arsène Lupin?
Hortense Daniels, dont le mari est interné en hôpital psychiatrique, dépend de l'oncle de celui-ci qui refuse de lui rendre son indépendance et la dot versée lors du mariage, décide de s'enfuir avec un soupirant, mais le prince Rénine a d'autres projets, en crevant les pneu des fuyards, il convainc Hortense de rester le temps de faire une visite à un château des environs et comme le soupirant n'est plus vraiment amoureux après cette tentative ratée, elle accepte la proposition de Rénine. Au château, Hortense et Rénine découvrent deux cadavres, un homme et une femme, la piste mènera Hortense et Rénine à X qui pour Y raisons a tué T et Z; suite à cette aventure Rénine propose à Hortense de résoudre avec lui 7 autres mystères avant le 5 décembre et au soir, Hortense lui lance comme défi lors de la dernière aventure de retrouver une barrette porte-bonheur qui lui a été dérobée il y a quelques années. Rénine relève le défi...

le recueil se compose de 8 nouvelles

I Au sommet de la tour: résumée ci-dessus.
II La carafe d'eau: Comment détruire des preuves sans risques.
III Thérèse et Germaine: Comment tuer un homme enfermé dans une pièce sans que personne ne s'approche de lui.
IV Le film révélateur: Une histoire d'amour insolite.
V Le cas de Jean-Louis: entre tragédie et comédie Rénine et Hortense devront trancher.
VI La dame à la hache la première tueuse en série française?.
VII Des pas sur la neige: faut-il toujours se fier aux indices?.
VIII"Au dieu Mercure": conclusion Rénine réussira-t-il son défi?

Ces huit nouvelles comme toutes les nouvelles ayant Lupin, aka le prince Rénine, pour héros sont brèves et vont à l'essentiel, une fois n'est pas coutume Lupin utilise son génie pour résoudre des enquêtes policières, mais cette fois il le fait uniquement pour séduire une femme (dans "l'agence Barnett & cie" il enquête aussi pour aider des innocents, mais il se sert sur les coupables). L'action de ces nouvelles est brève, le décor et les enjeux sont vite plantés un peu de suspense et Rénine (Lupin) confond le coupable ou amène ses aveux sur un coup de bluff.

Maurice Leblanc a été vite dépassé par le succès de son héros (comme Conan Doyle avec Sherlock Holmes), tant et si bien qu'il a été obligé d'inclure Arsène Lupin dans des romans où il n'était pas le héros à la base mais pour répondre aux attentes du public, quitte à ce que son rôle soit limite de la figuration (Agatha Christie a fait de même avec Hercule Poirot dans "les Pendules" où son seul rôle est de révéler le fin mot de l'histoire), il n'en est pas moins un auteur qui a une bonne plume et qui connait les moyens de captiver ses lecteurs.

Ce recueil a les mêmes qualités que les recueils antérieurs et est à lire pour passer un bon moment.
Un recueil, ou un roman ? 7 étoiles

C’est à la fois un roman et un recueil de nouvelles que ces "Huit coups de l'horloge" (comme il se doit et comme on s'en doute, il y a 8 nouvelles, ou 8 chapitres, ici). Chaque "coup" est en effet une intrigue indépendante, avec un début et une fin, mais les personnages principaux sont les mêmes à chaque fois et on sent un fil conducteur tout du long, au point qu'on n'imaginerait pas lire une nouvelle et en sauter une, ou les lire dans le désordre.
C'est donc un livre un peu à part, à mi-chemin entre le recueil et le roman, en gros, comme les deux premiers livres de la série ("Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur" et "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès"). Il est moins réussi qu'eux deux, nettement, mais contient quand même d'excellents moments, "La Dame à la hache", histoire de tueur en série, en est même le sommet. Dans chacune de ces histoires, le personnage principal est un certain Prince Rénine, détective privé qui enquête pour les beaux yeux d'Hortense, jeune femme dont il est épris. Ce Rénine n'est apparemment nul autre que Lupin, évidemment, même si le nom de Lupin n'apparaît qu'une seule fois dans l'ensemble du recueil/roman et qu'au final, peu importe si c'est bien lui ou pas.
C'est pas mal, j'ai en tout cas nettement préféré ce livre à certains des précédents ("L'éclat d'obus", "Le triangle d'or", "Les dents du tigre"). Mais on sent que la formule commence un petit peu à s’essouffler.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 28 octobre 2024