La leçon de piano
de Jane Campion

critiqué par Nance, le 21 avril 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Le scénario du film
Ce livre est le scénario (écrit par la réalisatrice même) d’un de mes films préférés. C’est difficile à critiquer. D’un côté, pour ceux qui ont vu le film, le livre sert plus pour se refaire le film (aussi bien le revoir !) et pour ceux qui ne l’ont pas vu, lire le scénario pourrait gâcher un peu les effets du visionnement. Aussi, même si il est amplement narré, je trouve que le scénario aurait quelque chose d’incomplet sans le regard de la réalisatrice et la nuance des prestations des acteurs : Holly Hunter en l’épouse muette prête à tout pour pouvoir continuer sa passion, son seul vrai moyen d’expression, le piano, Sam Neil en le nouvel époux, un colon qui comprend peu sa femme, Harvey Keitel en rustre illettré, mais sensible et Anna Paquin (une des plus jeunes oscarisées) en l’enfant qui est témoin de tout.

« La hache tombe. Le visage d'Ada se tord de douleur. Le sang jaillit et macule le tablier blanc de Flora, ses ailes d'ange sont éclaboussées de boue. »

Donc, je suggère ce livre à ceux qui ont vu le film, qu’ils l’ont aimé, mais qui ne l’ont pas trop frais dans la mémoire. Le film a été une meilleure expérience...