C'est fort dommage car l'exercice fut beau : proposer à Darwin d'écrire une autobiographie dans laquelle il aurait pu entrer dans les détails de sa vie et nous faire comprendre les causes de ses recherches. L'exercice, dans sa substantifique moelle fut réussie car il s'agit belle et bien d'une autobiographie mais malheureusement celle-ci est vraiment trop courte et édulcorée de moments passionnants de sa vie sur lesquels il ne revient pas. 130 pages, voila ce qu'il nous laisse en tout et pour tout sur son existence (en plus bien sûr de tous les ouvrages scientifiques tels que l'Origine des Espèces qu'il a laissés à l'Humanité).
Néanmoins, je dois admettre que ce texte est très instructif. Darwin nous parle beaucoup de son père (médecin) et de son grand-père (botaniste comme lui et qui fut d'ailleurs à la véritable origine de l'hypothèse de l'évolution), il n'insiste pas trop sur son voyage à bord du Beagle (voyage dont il a longuement parlé dans un autre ouvrage) mais revient davantage sur ses relations avec ses pairs. Tout au long du texte, nous sentons la maladie pesante, il a du mal à la maitriser et celle-ci lui fait perdre un temps fou dans ses recherches.
En conclusion et comme il le dira lui-même, il n'a pas été plus intelligent que la moyenne, il avait simplement un esprit très cartésien et très structuré (il notait tout et référençait tout), il était très curieux et il est tombé au bon endroit au bon moment (le Beagle vers 1830). S'en est suivie sa longue péripétie autour du Monde et ses recherches très empiriques sur les animaux et leur évolution.
Darwin, bien qu'il ait profité des idées très en vogues à cette période de la science, a été celui qui a pu formaliser et structurer une pensée collective. D'autres pendant et avant lui pensaient déjà à cette évolution mais lui l'a mise en lumière
Clubber14 - - 33 ans - 4 décembre 2012 |