Le baiser de Caïn
de John Connolly

critiqué par Ayor, le 17 avril 2010
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Le meilleur Connolly... pour le moment
Ce quatrième roman narrant les aventures du détective privé Charlie Parker, est à mes yeux le meilleur de la série pour le moment. Cela démarre rapidement, John Connolly nous harponne dès les premières lignes, et rien ne vient entacher la progression et le rythme de ce thriller se déroulant en majeure partie en Caroline du Sud. Une fois n'est pas coutume, le scénario et le style de l'auteur sont épurés, pour ne pas dire plus accessibles que les précédents. Seuls les nombreux personnages restent bien présents, mais tout est clair et le lecteur s'y retrouve facilement.

Appelé à la rescousse par Elliot Norton, un ami avocat convaincu de l'innocence de son client, Atys Jones, un jeune homme de couleur accusé du meurtre d'une jeune fille blanche issue d'une famille riche et influente de la Caroline du Sud, Charlie Parker se rend sur place. Confronté à l'injustice, au racisme et à la violence sous-jacente d'un groupuscule du Klan, et à la probable libération du révérend Aaron Faulkner (responsable de plusieurs meurtres dans "Le pouvoir des ténèbres"), Parker, aidé de ses deux meilleurs amis, Angel et Louis, mettra sa vie en jeu pour découvrir une sordide vérité.

Ce thriller aux personnages de plus en plus attachants, sans le moindre temps mort et à l'excellent suspense, se révèle être une œuvre parfaitement maitrisée et réussie.
Au contact des extrémes 9 étoiles

Dans ce roman John Connolly change les schémas auquel il nous avait habitués. Son style a également évolué vers plus de fluidité, plus de longues descriptions qui nous permettent de mieux nous plonger dans l’intrigue. Il a gagné en assurance et possède la pleine maitrise de son sujet.

Cette fois-ci John Connolly nous entraine dans le sud du Klan et des marais, un univers glauque et perverti où évoluent des gens sans scrupules pour la vie humaine. Les armes parleront et auront encore une fois le dernier mot.

John Connolly est un très bon écrivain de thriller et avec ce livre nous démontre s’il en était besoin qu’il est un bon écrivain, tout simplement.

Spirit - Ploudaniel/BRETAGNE - 64 ans - 25 avril 2011


Complètement dépassée.. 1 étoiles

Tout commence par l'exécution d'un noir sous les yeux de la foule en pleine Caroline, pays du Ku Klux Klan. Suivent l'assassinat de trois hommes responsables de cette exécution par deux hommes que l'on retrouvera régulièrement, Angel, blanc homosexuel et Louis grand noir impressionnant. Nous faisons ensuite la connaissance du héros Charlie Parker, enquêteur qui quittera le Maine pour venir aider un ami avocat Elliot Norton. Celui ci est chargé de défendre Atys Jones, un jeune noir accusé injustement du meurtre de Marianne Larousse , jeune blanche issue d'une riche famille de Charleston. Viennent ensuite ,une collection très impressionnante de personnages, du prédicateur Faulkner à d'autres aussi peu recommandables, mais si nombreux qu'on a du mal à savoir où on en est.
Dommage car l'intrigue était intéressante, le suspense bien présent (je suis quand même allée au bout du livre) et la fin absolument surprenante.
Premier livre que je lis de cet auteur qui s'avère (le livre ou l'auteur? ) trop compliqué pour moi.

Marvic - Normandie - 66 ans - 9 juin 2010