Les mitochondria sont des bactéries présente dans toutes nos cellules; pas dans le nucleus mais en dehors, dans ce que l'on appelle le cytoplasme. Elles ont un rôle simple : produire l'énergie nécessaire au bon fonctionnement des dites cellules, et donc des tissus qu'elles forment -plus le tissu ayant besoin d'énergie et plus elles sont nombreuses (nerfs, muscles, cerveau...).
C'est tout simple, cela ne casse pas trois pattes a un canard et pourtant : quel sujet fascinant que voila !
Tous peuplés par des mitochondria celles-ci sont toutefois trop grosses pour être transportées par les spermatozoïdes. De fait, elles nous sont transmises uniquement par notre mère (via l'oeuf, donc), qui a elle-même hérité de celles de sa mère qui a elle-même hérité de celles de sa mère qui a elle-même hérité de celles de sa mère qui a elle-même etc...
Vous saisissez l'intérêt de la petite bête : en les étudiant on peut établir tout un arbre généalogique, remontant une lignée maternelle jusqu'au sésame, la mère de toute une population, l'Eve mitochondriale. Attention !! Rien à voir avec l'Eve biblique ! Il s'agit en fait de la plus lointaine ancêtre, celle qui casse la ligne en ne donnant pas naissance à des filles. Ainsi plusieurs Eves ont peuplé la planète, et toute femme vivant de nos jours, si elle a des filles qui donnent naissance à une fille qui donne naissance à une fille qui donne naissance à une fille etc... a le potentiel d'être l'Eve mitochondriale de toute une population dans plusieurs millénaires.
Evidemment, cette possibilité d'établir la généalogie de populations à partir d'une simple bactérie a ouvert la voie pour résoudre certains des plus grands mystères historiques et/ou concernant l'évolution humaine.
La Polynésie a-t-elle été peuplée par des Asiatiques ou par des Amérindiens ? Les squelettes retrouvés à Iekaterinbourg appartiennent-ils à la famille Romanov ? Néanderthal s'est-il éteint sans laisser de descendant ? Les ancêtres des Européens furent-ils les descendants des Cro-Magnons ou bien de fermiers venant du Proche-Orient ? Autant de questions sur lesquelles Bryan Sykes a travaillé. Acteur clé, il nous raconte les découvertes qui ont été faites et qu'il détaille avec l'excitation d'un enfant dans un magasin de bonbons. Il est tellement accessible dans son écriture que l'on a d'ailleurs parfois l'impression de lire un roman ! Un style propre, qui surprendra les habitués des ouvrages scientifiques, mais qui ne rend le sujet que plus simple à comprendre pour un public le plus large possible.
Je n'ai qu'une réserve, comme Avada (critique principale) je trouve les derniers chapitres -la reconstitution de la vie des sept Eves- complètement inutiles. Ils permettent de décrire la dure vie des nomades, l'apparition de l'agriculture, des premiers villages, la domestication d'animaux... Mais un simple appendice aurait été largement suffisant, et encore ! De telles romances comme ici sont ridicules et gâchent sérieusement un livre qui, encore une fois, reste accessible sur un sujet fascinant.
Oburoni - Waltham Cross - 42 ans - 15 octobre 2010 |