Ce que je suis en réalité demeure inconnu : Lettres (1901-1941)
de Virginia Woolf

critiqué par Sahkti, le 14 avril 2010
(Genève - 49 ans)

Woolf entre les lettres
L'ouvrage ici présenté recense quelques-unes des quatre mille lettres adressées par Virginia Woolf à ses proches, ses amis, sa familles et de nombreuses autres personnes. Un trésor de correspondance qui permet de découvrir diverses facettes de la personnalité de l'écrivaine, que ce soit à propos de son amour immodéré pour Proust, de ses relations masculines et féminines qui choquaient alors, de son regard sur le monde lui permettant d'affûter son sens de la caricature ou encore de l'oeil acéré qu'elle pose sur ses pairs (pauvre Joyce !).

C'est aussi l'occasion de se plonger, un peu, beaucoup, dans l'âme de cette femme tourmentée qui y raconte ses passions mais aussi sa fragilité, ses peurs et ce cheminement qui paraît par moments si évidents vers cette forme de folie qui la poussera au grand départ. Un acte que je conçois, en ce qui la concerne, comme un acte de création, lui ouvrant la porte d'un nouveau monde dans lequel elle pourra évoluer sans crainte et libre de toute entrave.
Cette correspondace choisie permet de réaliser à quel point le personnage est enrichissant et ô combien sa plume est de qualité.
J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces lignes et à m'immiscer dans la vie de celle que j'admire beaucoup.