Harold et les dragons, tome 1 : Comment dresser votre dragon : tome 1
de Cressida Cowell

critiqué par Shelton, le 14 avril 2010
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Une bonne série et un bon film...
Oui, je suis allé voir Dragons au cinéma et j’ai apprécié ! Ce n’est qu’un film pour enfants diront certains, surtout ceux qui n’ont pas vu le film, n’ont pas lu le livre…

Oui, au départ, c’est bien un livre, même une série : Harold et les dragons. Le premier volume, Comment dresser votre dragon, m’avait beaucoup amusé dès le départ par son ton et son écriture. Le ton, d’abord, car nous sommes bien dans le second degré avec une critique des sociétés humaines où le pouvoir serait définitivement réservé aux plus forts… Avec une véritable écriture, celle de Cressida Cowell, une auteure anglaise qui vit à Londres et qui a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Elle ne s’annonce pas comme auteure mais comme traductrice des mémoires de Harold, un vieux manuscrit en vieux norrois qu’elle aurait récupéré par hasard…

L’histoire est assez simple : le jeune Harold fait le désespoir de son père, le chef des vikings de l’île de Beurk, Stoïk la brute… En effet, c’est un viking qui ne sait pas chasser les dragons, qui a peur, qui est un peu trop poète… Que va-t-on bien pouvoir en faire ?

C’est cette série que l’on retrouve au cinéma avec ce film Dragons de DreamWorks (mêmes réalisateurs que Shrek). Il en existe une version en 3D et une en 2D… Vous me direz qu’il faut donc aller le voir en 3D… mais je n’ai pas pu car les lunettes spéciales que l’on doit porter durant la projection ne pouvaient pas se mettre sur les miennes qui étaient trop grosses… ce que c’est d’avoir la grosse tête !

Mais, pour tous ceux qui auraient le même souci, pour tous ceux qui ne voudraient pas payer le surcoût 3D, je vais vous rassurer : même en 2D, le film est très bon ! Oui, le scénario est de qualité, l’animation aussi… L’effet 3D n’est donc qu’un bonus et je suis heureux de savoir que certains auront pu en profiter plus que moi…

Le film ne respecte pas tout à fait le livre mais aucun souci, chaque lecteur va s’y retrouver… Tout commence par une grande attaque de l’île de Beurk par ces dragons dont certains sont très dangereux. Il est d’ailleurs à noter que le bestiaire du film d’animation est particulièrement réussi. Je trouve que l’équipe nous propose de magnifiques dragons…

Harold va réussir à toucher un dragon ce qui va le faire entrer dans une relation spécifique avec un des plus dangereux, celui que personne n’avait pu voir jusqu’à maintenant à cause de sa vitesse surréaliste…

Les séquences d’apprentissage de lutte contre les dragons, dans une arène spéciale, sont passionnantes et on aimerait bien devenir l’un des élèves de Tronch le Burp… enfin, en prenant quelques précautions quand même car les cours ne sont pas très pédagogiques… la méthode de la découverte…

Derrière un humour certain, on trouve aussi une vision de la différence, du concept « chacun doit avoir une place respectable dans la société », une vision de la jeunesse et de l’apprentissage, de l’amour et de l’amitié, des relations entre homme et animal… bref, c’est un film que j’ai beaucoup aimé, qui est destiné à un très large public et, je crois qu’il ne faut pas bouder son plaisir et se laisser aller…

Quant à Krokmou, il devrait vous séduire aussi…