Les aventures d'Adrian Mole, 15 ans
de Sue Townsend

critiqué par Mallollo, le 8 avril 2010

Adrian Mole, 15 ans, journal secret d'un ado
Adrian a 15 ans en 1982, est anglais et a la grande chance d'être un "ado de l'ère Thatcher". Il a de l'acné mais quand même une copine (qui répond au doux nom de Pandora), se tâte sur sa position face à la guerre des Falklands, rêve d'être un grand écrivain et envoie ses textes à un grand présentateur de la BBC-radio, qui ne sait plus comment faire pour le raisonner sans trop le décourager.

Adrian a aussi une famille, du moins au début, et comme n'importe quel ado de la génération suivante, sa famille va se métamorphoser, se doubler d'un amant pour sa mère (une mère qu'il qualifie de lubrique dans sa tendre carte de fête des mères), d'une maitresse enceinte pour son père. Et ce n'est pas fini...

Adrian a aussi une famille de coeur, Bert et Queenie, deux vieillards au caractère bien trempé (pour ne pas dire "de m*****", en ce qui concerne Bert), qui vivotent tant bien que mal et donnent toute leur affection aux seules personnes qui s'intéressent à eux: Pandora, Adrian et Sabre, le chien-loup qui a plus de dents que ses 2 maitres réunis.

Adrian écrit son journal (depuis au moins 13 ans 3/4, épisode précédent de ses aventures), et c'est à travers ces pages qu'on suit son quotidien, ses tracas d'ados, ses questions existentielles. Faut dire qu'Adrian est quand même un ado attachant, aussi touchant que maladroit dans la vie. C'est un vrai plaisir de le suivre dans ce 2e épisode (il parait qu'il y en a 9 au total, à tester).

Un extrait (la 4e de couverture) pour avoir un aperçu du coco:

"Mardi 5 avril
On nous a appris que la Grande-Bretagne et l'Argentine ne sont pas en guerre: On est en lutte.

Samedi 10 avril
Grand-maman est venue s'assurer que nos boites de corned-beef ne venaient pas d'Argentine, Nous avons passé l'épreuve avec succès: toutes nos boites de corned-beef bproviennent de vaches brésiliennes...

Dimanche 9 mai
Je viens de prendre conscience d'une chose: je n'ai jamais vu les seins d'une femme ni un seul mort dans ma vie! Voilà ce que c'est que de vivre dans un cul-de-sac!

Samedi 22 mai
Mon père vient de me demander si je préférais avoir un petit frère ou une petite sœur. J'ai répondu ni l'un ni l'autre. Mais qu'est-ce qu'ils ont à me bassiner avec ça? Pourvu qu'ils n'aient pas l'intention d'adopter un môme. Comme parents, ils sont impossibles. Il n'y a qu'à me regarder: je suis complètement névrosé."