Le déclic, Tome 3 :
de Aurora Schmid (Traduction), Marc Voline (Traduction), Milo Manara (Scénario et dessin)

critiqué par Septularisen, le 31 mars 2010
(Luxembourg - 56 ans)

DEJA VU!
Dans ce nouvel épisode des aventures de Claudia Cristani, nous retrouvons notre héroïne dans la jungle Amazonienne, où elle est partie effectuer un reportage pour son émission de télévision sur l’écologie.

Claudia fait d’abord la connaissance de Culorva un rustre paysan qui s’amuse à torturer et à battre la belle Anna Rita, car il prétend que celle-ci a des visions et est capable de trouver des pépites d’or enfouies dans le sous-sol.

Elle découvre ensuite une étrange secte, qui vit dans un immense bâtiment en forme de coquille d'escargot et dont le gourou, Thauma, prétend pouvoir entrer en contact avec des peuples extra-terrestres au moyen de… l’énergie sexuelle de ses adeptes!

C’est à ce moment là de l’histoire que nous retrouvons Faust le héros du tome II qui ayant suivi Claudia dans la jungle, propose à Thauma de lui vendre la mystérieuse petite boîte qui est capable de pervertir Claudia…
Thauma veut faire de la prude bourgeoise, son principal vecteur de communication avec le peuple des étoiles… Mais avec l'aide d'un disciple de la secte Claudia parvient à s’enfuir…

Milo MANARA est sans conteste un dessinateur de grand talent… Je l’ai déjà dit et je n’hésite pas à le redire, son trait de crayon est fantastique, ses nus féminins toujours aussi réussis, il maîtrise à la perfection l’art de dessiner l’anatomie féminine.

Malheureusement, le scénario continue à exploiter, sans vergogne, un thème qui après trois albums est déjà usé jusqu’à la corde, le concept de la femme «objet érotique».
On arrive vraiment au bout de son utilisation, et encore une fois tout l’album n’est qu’une répétition lassante de scènes et de situations déjà présentes dans les albums précédents. Un peu d'imagination et de d'inventivité n'auraient pas été un luxe!

Un terrible sentiment de «déjà vu» apparaît immédiatement à la lecture de ce troisième opus des «aventures» de Claudia Cristiani.

On se demande si finalement Milo MANARA n’aurait pas mieux fait de s’en tenir à un «One Shot» avec le premier album, et puis basta!

Signalons, encore une fois, que cet album est destiné à un public adulte et averti!