L'abominable homme de Säffle
de Maj Sjöwall, Per Wahlöö

critiqué par Tanneguy, le 31 mars 2010
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Réédition d'un ouvrage de 1971
La librairie où j'ai fait l'acquisition de ce livre annonçait un "ancêtre" des polars suédois actuels et cela m'a décidé... mais quelle déception !

Les auteurs qui ont connu un certain succès de leur temps sont bien loin de posséder la maîtrise d'un Mankell ou des jeunes romancières telles que Läckberg. Le style est "primaire" et les situations sont invraisemblables. Mais ce qui m'a paru le plus détestable est le parti-pris sans nuance contre la police suédoise, qui ne comprend que des sadiques et des névrosés ! Un des "préfaciers" parle avec délectation de "roman prolétarien". Il y a un peu de cela et ne contribue pas à séduire le lecteur.

On peut s'abstenir...
Mort d'un pourri 8 étoiles

Dans ce septième (sur dix) tome de la série "Le Roman d'un crime", le duo Sjöwall/Wahlöö nous offre un roman court (280 pages en poche ; mais en moyenne, chaque tome fait 300 pages, excepté le dernier qui est de loin le plus épais) et se lisant aussi vite et bien que les précédents. "L'Abominable Homme de Säffle" raconte l'histoire d'un meurtre violent, sanglant et sordide dans un hôpital : celui d'un commissaire de police à la réputation extrêmement douteuse, Nyman, hospitalisé pour longue maladie et qui, finalement, n'aura pas le temps d'en mourir.
Martin Beck et ses hommes et amis vont enquêter et rapidement découvrir que c'est la personnalité, violente et polémique, de la victime qui a causé sa perte : le tueur serait quelqu'un qui aurait agi par vengeance. Mais des gens voulant se venger de celui que l'on surnommait l"abominable homme de Säffle", il y en a des caisses entières...
Un roman plus sombre que les précédents, même s'il contient quand même de l'humour ; et un beau sens de la satire sociale. Pas le sommet de la série (pour moi, on serait vers les tomes 1, et 3 à 5 ; du moins, c'est mon avis à ce stade de ma lecture de la série, il me reste trois romans à découvrir), mais pour le moment, je trouve que ce duo/couple d'auteurs suédois n'a rien raté. Un film suédois en sera tiré en 1976, "Un Flic sur le toit", que je n'ai pas vu.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 2 août 2023


Si projeté en salle se classerait ‘Série B’ ! 2 étoiles

Un meurtre sanguinolent pour démarrer, un tireur fou sur un toit pour terminer, et au milieu, l’inexistence d’un polar qui aurait pu intéresser, à défaut d’être bien ficelé. Mais non, tout cela a été traité sans génie à la manière d’un quelconque petit thriller …

Ori - Kraainem - 89 ans - 15 novembre 2010