Sans laisser d'adresse
de Harlan Coben

critiqué par Marvic, le 28 mars 2010
(Normandie - 65 ans)

M.B. au 36 quai des Orfèvres
Pour la première fois Harlan Coben emmène Myron Bolitar à Paris même si ce n'est que quelques jours.
Quand Myron reçoit un appel même énigmatique d'un ex-petite amie lui demandant de venir vite, il y va; surtout quand il s'agit de Terese Collins, la femme avec qui il avait vécu quelques jours torrides sur une île déserte (pour ceux qui suivent!).

Départ qui tombe plutôt bien car Myron et Win s'étaient encore faits des ennemis lors d'un entraînement sportif.
A peine arrivé sur le sol français, les ennuis commencent.. Il se fait arrêter, fouiller, questionner.
Tout n'est donc pas si simple dans la disparition de l'ex-mari de l'ex-petite amie.
Myron se retrouve aux prises avec la police française mais il y a bien pire quand ce sont de véritables terroristes qu'il doit affronter..

En dire plus, serait enlever une part de suspense et il y a de grosses surprises qui attendent le héros, des bonnes et des moins bonnes.
Les mots de la fin permettent de penser que nous retrouverons ces personnages.

Une intrigue plus linéaire, plus sentimentale que les précédents romans.
Même Win montre son affection!
Moins de personnages que dans certains livres ce qui permet de les suivre plus aisément.
Un humour de plus en plus présent (et que pour ma part, j'affectionne particulièrement);
Harlan Coben s'adressant de plus en plus souvent au lecteur.
"La marmotte , elle emballe le chocolat" ; cette phrase m'a épatée; un auteur anglophone capable de citer une phrase d'une publicité francophone d'il y a quelques années!
Je pense que la fréquentation de Guillaume Canet et François Berléand (dont il utilise le patronyme) et qu'il remercie à la fin, n'est pas étrangère au choix de certains passages ou de certains clichés.
Je prends toujours autant de plaisir à lire cet auteur!
Avis contraire. 8 étoiles

Je vais donner un avis contraire à la majorité pour ce roman... Moi j'ai beaucoup aimé ce volume des aventures de Myron Bolitar. Au contraire de "Balle de match" ou "Du sang sur le Green" que je n'avais pas trop aimé.
J'aime surtout l'humour de Myron et Win. C'est aussi très sympathique de la part de l'auteur d'avoir rendu hommage au film "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet en donnant au policier français le nom d'un des acteurs.

Palmyre - - 62 ans - 9 août 2015

Bof bof ... 5 étoiles

Que se passe-t'il soudain pour qu'Harlan écrive un livre aussi peu entrainant? OK on retrouve nos personnages principaux, Myron et Win, mais pas tellement Big Cindy ni Esperanza? L'histoire tourne autour des histoires d'amour de Myron, puis la recherche d'une enfant, la découverte d'un trafic d'embryons congelés, le tout mélangé avec des terroristes. Enfin, c'est assez brouillon pour une fois, pas très rythmé.

Ce n'est pas le meilleur Harlan Coben que j'ai lu. Je suis assez déçue pour une fois. J'espère que le prochain volet des aventures de Myron Bolitar sera meilleur.

Chris - Bruxelles - 50 ans - 23 novembre 2013

Moyen moyen 6 étoiles

ce livre n'est pas aussi bien que je l'imaginais. Il est confus et les sujets se mélangent. c'est le premier de COBEN que je lis et je m'attendais à mieux. L'histoire se mélange et les personnages aussi.

Floreflo1 - - 28 ans - 3 septembre 2011

on a connu mieux 6 étoiles

J'aime beaucoup cet écrivain, même s'il nous avait habitué à mieux, j'ai passé un bon moment. Pour retrouver le Coben de "Ne le dis à personne", je conseille "Dans les bois". Bonne lecture.

Isabelle.d. - - 56 ans - 24 mai 2010

Bof bof et rebof 2 étoiles

J'avais bien aimé Harlan Coben pour 2 précédents romans lus (Ne le dis à personne et Juste un regard) et donc j'attaque celui-là bille en tête.

Quelle déception !

Normalement un bon polar saupoudre les éléments de l'enquête de façon à ce que le lecteur progresse au même rythme que l'enquêteur et aie une chance de comprendre en même temps que lui. Le vieux truc qui consiste à écrire une intrigue, la faire comprendre à son héros grâce à une espèce de fulgurance (à partir de 2-3 éléments épars) de manière totalement artificielle et laisser ensuite l'action se dérouler sans donner aucune chance au lecteur, franchement ce n'est pas digne d'un grand auteur.

Ensuite le coup du copain hyper fortuné qui connait des flics de chaque police du monde et qui a accès à tous leurs fichiers pour faire progresser l'enquête-ça pue la facilité.

Pour finir avec les critiques, les éléments sentimentaux sont typés 'Harlequin' avec la belle et mystérieuse amoureuse qui réapparait des années après pour demander de l'aide au héros et finalement lui avouer qu'elle l'a toujours aimé pour finalement s'enfuir à nouveau-franchement....

Bref, roman médiocre à l'intrigue et aux personnages improbables- n'aurait jamais été publié s'il avait été signé d'un jeune auteur inconnu et pas par un habitué des Blockbusters.

Olivier-charly - Lyon - 55 ans - 23 mai 2010

un peu déçue 7 étoiles

Je viens de finir ce livre que je comptais dévorer et adorer comme les autres de cet écrivain de grand talent.

J'avoue être déçue , je me suis ennuyée assez souvent malgré une bonne intrigue. Mais par rapport, à d'autres comme balle de match, dans les bois, disparu à jamais... à maintes reprises il y a des rebondissements, je trouve que Harlan n'a pas assez joué avec mes nerfs pour ce roman. Ceci dit, c'est bien écrit comme toujours.

voilà pour ma part mais je pense qu'il est à lire tout de même car l'histoire est originale. J'ai apprécié aussi le clin d'oeil de Harlan pour la France assez drôle.

Fannette37 - - 44 ans - 12 avril 2010