Les âmes soeurs
de Valérie Zenatti

critiqué par Garance62, le 28 mars 2010
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Un jour pour soi
Emmanuelle, mère de trois enfants décide de prendre quelques heures pour elle. Pour vivre cette journée buissonnière volée à l'ordinaire, elle emporte avec elle un livre.
Comme dans un escalier à double révolution , Emmanuelle et l'héroïne du roman ne se rencontreront pas. Pourtant, elles empruntent le même chemin : celui qui permet de prendre le temps de se demander d'où l'on vient, qui l'on est et où l'on va.
Un livre à double regard qui permet de redire combien de soi la possible découverte est possible à travers les personnages de fiction ou, au contraire, comment la distance s'installe et permet de se réapproprier sa vie.
Ce qu'Emmanuelle va réaliser au terme de cette journée pas comme les autres.
Un voyage intérieur donc. Une histoire bien imaginée, bien construite. Qui parlera à celles et ceux qui se reconnaitront dans un quotidien routinier, tourbillon de vaines habitudes, qui remplissent soigneusement leur vie, qui font oublier un passé douloureux. Un bon moment de lecture, une écriture aisée sans force particulière mais avec une belle fluidité.
pas convaincue 3 étoiles

C'est l'histoire d'Emmanuelle, mère surbookée et peu considérée par son mari. Tout à coup, un livre lui fait prendre conscience du vide de sa vie. Elle décide de s'accorder une journée de pause, pour faire le point, prendre des décisions.
Un très court roman, qui ne m'a pas spécialement convaincue. J'ai même eu du mal à aller jusqu'au bout. je pense qu'il était trop proche de mon propre quotidien. C'est joliment écrit pourtant. Mais une lecture doit m'emmener loin. Dans un autre lieu, dans une autre époque ou dans un autre monde. La magie n'a pas opéré avec ce livre. Dommage.

Flo29 - - 52 ans - 21 mai 2017