Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables
de Anatole France

critiqué par CC.RIDER, le 27 mars 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Courts romans, nouvelles ou "récits profitables"
Dans ce volume, se trouve "Crainquebille", sorte de court roman qui donne son titre à l'ensemble. En ce temps déjà lointain (fin du XIXème), Paris était encore sillonné et animé par des marchands de quatre saisons poussant une petite charrette chargée de légumes ou de fruits. Mais une circulation de plus en plus dense les a chassés ainsi que l'obligation de la rendre fluide à n'importe quel prix. C'est à cette terrible réalité que le pauvre marchand Crainquebille doit sa terrible mésaventure, ses démêlés avec la police puis avec la justice. Et ce qui est tragique dans ce premier cas devient troublant dans celui de "Monsieur Thomas" et carrément comique quand il s'agit de l'existence du jardinier "Putois". Autant de personnages redoutables ou bizarres. C'est sans doute ce que pense "Riquet" le chien de Monsieur Bergeret que l'on retrouve dans "La cravate" aussi bien que dans "Emile". On bascule carrément dans l'étrange dans l'histoire d'"Adrienne Buquet" ou dans celle de "La Pierre Gravée".
Un recueil de courts romans, de nouvelles et de petites histoires basées sur des observations aiguës de la condition humaine ou de la réalité sociale, marquées au coin de l'humour, de l'étrange, pleines d'inventions plaisantes et de propos moqueurs. Au total, seize pépites magistralement ciselées par l'immense auteur que fut Anatole France, magnifique styliste et ardent défenseur des Droits de l'Homme.
Une belle oeuvre 8 étoiles

Anatole France avait une écriture très pure et ironique dont le présent recueil de nouvelles donne un bon aperçu.
Un des thèmes principaux de ces récits est la Justice et la façon dont elle était rendue à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.
Dans cette bonne édition, la présentation faite par un spécialiste de l'auteur explique le lien entre ces différentes nouvelles, en apparence si hétéroclites (elles correspondaient aux principaux centres d'intérêt de l'écrivain) et la raison de leur regroupement en un livre par Anatole France.

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 7 janvier 2015