Naruto, tome 41
de Masashi Kishimoto

critiqué par Ngc111, le 20 mars 2010
( - 38 ans)


La note:  étoiles
"Homme je suis né... dieu je suis devenu !"
Jiraya infiltre le village de la pluie afin de découvrir qui se cache sous l'identité de Pain. Ce dernier détecte l'intrusion et vient à la rencontre de l'un des membres du trio légendaire. Jiraya découvre alors qu'il va devoir lutter contre l'un de ses anciens disciples...

Un tome inhabituel car fondé sur une unité de lieu et d'action. C'est tout un combat, parsemé de flashbacks illustrant la rencontre entre le maître et son élève, qui s'étale au long de ce livre.
On y trouve un humour proche des débuts de la série (grâce aux invocations de batraciens et aux pitreries de Jiraya) et une bonne dose d'action. Le tout est très bavard et manque un peu de subtilité par moments mais il faut reconnaître que l'esthétique et les échanges entre les opposants sur les motivations de Pain fonctionnent.
Quelques révélation s'ajoutent encore au scénario principal et corsent encore un peu la compréhension de l'ensemble, un défaut que l'on retrouve dans beaucoup des tomes les plus récents, et qui nuit à la lisibilité du récit.

Il serait temps de faire avancer les choses en les laissant se dérouler plutôt que de garnir sans cesse l'intrigue au risque de la rendre brouillonne.