L'oeil était dans la tombe
de Christian de Metter

critiqué par Dirlandaise, le 13 mars 2010
(Québec - 68 ans)

Un jeune homme bien...
Patrick est un jeune homme choyé par la vie. Il a hérité d’une grosse fortune à la mort de son paternel et il est un pilote de course automobile célèbre. Tout va donc pour le mieux dans sa vie me direz-vous mais pas si vite. Le passé de Patrick recèle des drames affreux qui ont marqué son âme d’enfant et qui continuent à le hanter dans sa vie d’adulte. Sous des apparences de réussite et de vie de rêve se cache une nature complexe, un être tourmenté, sombre et dont les pulsions incontrôlés vont peu à peu l’amener à commettre des actes d’une violence inouïe.

C’est une histoire tortueuse et très psychologique que nous offre ici Christian de Metter. Pourtant, ce n’est pas nouveau mais comment fait-il donc cet homme pour me happer à chaque fois, me faire marcher à fond, m’entraîner dans ses drames humains et ses intrigues tordues. Il faut dire qu’avec lui, rien n’est jamais certain et lorsque vous croyez avoir tout saisi et bien compris, vous constatez qu’il n’en est rien et que le dénouement vient éclairer d’un jour nouveau toute l’aventure.

Ai-je besoin de préciser encore une fois la grande beauté des illustrations et leur haute qualité graphique ? Les couleurs sont douces et nuancées. Les cadrages variés viennent ajouter une touche de dynamisme et contribuent à créer une atmosphère trouble, angoissante. Les scènes de violence sont parfois très pénibles à lire et regarder surtout lorsqu’il s’agit de gens âgés. Elles sont accentuées par des teintes sombres et charbonneuses. Le lecteur passe souvent de l’ombre à la lumière. Il est plongé dans un monde de ténèbres et émerge ensuite dans un monde dominé par de douces teintes pastel.

Pour le scénario, il laisse place à une enquête policière classique et assez convenue. Mais le personnage de Patrick sauve la mise par sa complexité psychologique et surtout, lisez jusqu’à la toute dernière page, c’est absolument essentiel afin de réaliser dans quelle galère l’auteur vous a mené…