Tolkien : sur les rivages de la terre du milieu
de Vincent Ferré

critiqué par Le Biblio, le 13 février 2002
(Waterloo - 47 ans)


La note:  étoiles
Tolkien quand tu nous tiens
Oyez Oyez!!! Amateurs Tolkien, lecteurs de Fantasy ce livre est pour vous. Ce livre n'est pas un roman mais une aide à la compréhension du chef d'oeuvre de Tolkien : le Seigneur des Anneaux.
Ce livre présente l'univers du Seigneur de Anneaux: personnages, géographie, trame du récit, les liens entre les divers ouvrages tolkienniens, ainsi que le rapport entre l'oeuvre et le courant littéraire: la fantasy. Ce livre éclaire sur les différentes notions du récit telque la mort ou l'immortalité.
J'ai adorer ce livre qui est vraiment passionnant.
Il n'est pas "casse-tête" et regorge de pleins de petit détails qui permettent un nouveau reagard sur l'oeuvre de Tolkien.
Je conseil ce livre à tous ceux qui ont lu Tolkien mais qui veulent une meilleure compréhension de l'ouvrage, à tous ceux qui ont vu le film et qui veulent rentrer dans cet univers fantastique.
J'adore!!!!!!!
Précis et concis 8 étoiles

L’ouvrage critique de Vincent Ferré se révèle être facile d’accès et bien argumenté. La qualité du propos augmente avec le défilement des pages, ne lâchez donc pas après le premier chapitre. Se tenant au texte du Seigneur des Anneaux, V. Ferré évite de se référer aux autres œuvres de Tolkien.
Essai bien documenté et exempt de jugements de valeur, il s’adresse à ceux qui ont un réel désir de comprendre ce monument de la Fantasy et de la littérature en général.

Belial - Anvers - 45 ans - 25 août 2005