Le demi-solde
de Jean Dutourd

critiqué par CC.RIDER, le 13 mars 2010
( - 67 ans)


La note:  étoiles
Une après-guerre
Au moment de la Libération, Jean Dutourd, ancien commandant des FFI démobilisé, se retrouve bien démuni sur le pavé de Paris. Il est très jeune et n'a connu que la guerre avec son long cortège de privations et de violences mais aussi de distractions et de facilités. Il va connaître deux années de galère, étant marié fort jeune avec deux enfants et surtout sans un sou et ne connaissant rien du monde. On est assez loin de la légende dorée de cette page glorieuse de l'Histoire de notre pays. C'est la Libération telle qu'un jeune homme comme tout le monde l'a vécue, au ras des pâquerettes, avec son cortège de grandeurs et de misères...
Un agréable texte du grand Jean Dutourd de l'Académie Française dans lequel il se montre sans complaisance ni pudeur avec un caractère qu'il qualifie lui-même de "ridicule, mélange de vanité, de présomption et d'indépendance". Un tableau amusant et intéressant des errements d'une jeunesse d'un autre temps. Autrefois déjà, il fallait bien que jeunesse se passe.
Un jeune journaliste à la Libération 9 étoiles

Brillant étudiant en lettres et philosophie, Jean Dutourd est recruté comme journaliste, et l'époque ne manque pas de rebondissements : en 1944, Paris se libère de l'occupant allemand. Son début de carrière ne manque donc pas de s'avérer trépidant, non sans risques et sources d'exaltation. A l'instar de l'histoire nationale qui se joue sous ses yeux, sa propre existence professionnelle va connaître moult rebondissements.
Ce récit autobiographique est relaté avec humour et vivacité ; il en apprend sur une époque et une profession. Voilà une lecture bienfaitrice, à mon sens.

Veneziano - Paris - 48 ans - 27 décembre 2025