Marilyn : De l'autre côté du miroir
de Christian de Metter

critiqué par Dirlandaise, le 12 mars 2010
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
La petite fille à la robe rouge
Nous sommes à New York la nuit du 16 novembre 1959, Norman Wells, un journaliste rêvant de devenir écrivain est attablé dans un restaurant lorsqu’il voit entrer l’idole de sa vie en la personne de Truman Capote, le seul et unique. Troublé, Norman se rend aux toilettes afin de calmer sa nervosité et pouvoir aborder Capote d’une manière avantageuse. Lorsqu’il revient dans la salle, il constate qu’une jeune femme brune a rejoint l’écrivain. Elle est sérieusement éméchée et devant l’embarras dans lequel se trouve l’auteur, il lui offre de les raccompagner à leurs domiciles respectifs. Le lendemain, Norman découvre une chaussure de femme dans sa voiture et décide de retourner chez la jeune femme brune afin de lui remettre son bien. Mais c’est une blonde qui lui ouvre la porte et Norman constate avec stupeur que cette jeune femme n’est nulle autre que Marilyn Monroe.

Bon, ce n’est que le début de l’histoire et je ne veux pas tout raconter. J’ai bien aimé cet album principalement pour les magnifiques illustrations de Christian de Metter. Décidément, il me séduit avec ses dessins très doux et vaporeux. Marilyn y est charmante et tout à fait ravissante. Les scènes d’hiver avec la neige qui tombe et Marilyn qui danse sous les flocons sont d’une exquise poésie. Il se dégage de cet album beaucoup de charme, de suavité et de mystère tout à la fois. Car c’est de mystères dont il s’agit ici, de mystères et de disparitions non résolues. Encore une fois, les cadrages sont très soignés et les couleurs sont appliquées selon la technique du lavis ce qui fait que les illustrations prennent des airs d’aquarelles. C’est fort beau et vaporeux. D’ailleurs, les dessins sont vraiment le point fort de cet album. Les jeux d’ombre et de lumière sont remarquables. Pour l’histoire, j’ai trouvé le scénario amusant mais manquant d’originalité car ce sont des thèmes maintes fois ressassés. Je dois avouer que malgré ces faiblesses, j’ai fort aimé ma lecture qui fut agréable et très divertissante. La fin est surprenante et m’a beaucoup amusée. Je me demandais depuis le début ce que Marilyn était venue faire dans cette histoire et donc, j’ai eu la réponse à mon questionnement dans les toutes dernières pages.
plutôt une réussite 7 étoiles

Une BD intéressante, tant par l'atmosphère dans laquelle elle nous plonge que par son histoire à rebondissements.

Dessins délavés, personnages semblables à des spectres, histoire aérienne... dès le début le ton est donné: on nage dans l'incompréhension ( la sienne ou celle du personnage principal). Comme dans "Shutter Island" on a le choix quant à l'interprétation finale. Folie? Histoire Inventée? Phénomènes surnaturels?

Bref, de cette ambiguïté, Christian de Metter en tire un suspense prenant et nous tient en haleine.

Sans être une BD culte, "Marilyn: de l'autre côté du miroir" est une réussite et remplit son rôle de divertissement tout en se dotant de dessins magnifiques.

Mais je suis d'accord avec Isabella, il ne faut pas chercher de "fonds" dans cette BD...

Ravachol - - 40 ans - 10 novembre 2011


Charmant 6 étoiles

Une lecture charmante mais un peu vide finalement.

Isabella - Paris - 42 ans - 2 avril 2010