Les chiens enterrés ne mordent pas
de Gunnar Staalesen

critiqué par Laurent63, le 11 mars 2010
(AMBERT - 50 ans)


La note:  étoiles
Un polar bizarre plutôt à vocation touristique
On retrouve Varg Veum, le personnage fétiche de cet auteur, en mission à Olso pour servir de garde du corps à un homme qui doit de l'argent à un usurier. Cette affaire va entrainer le détective sur une autre affaire de chantage et de meurtre. Cette dernière va s'avérer très compliquée, les protagonistes sont suédois et norvégiens, et Varg aura, plus d'une fois, à faire face à des menaces. Mais avec sa ténacité il saura découvrir le fin mot de l'histoire.
Ce roman aurait pu être passionnant, car le sujet était captivant, mais l'auteur a voulu nous faire un guide touristique de la ville d'Olso, avec des noms de rues qui sont imprononçable et des noms de quartiers qui vous rendraient fous avant l'heure. Et je dois avouer que cela gâche le plaisir du lecteur, on se lasse vite des cet imbroglio, on aimerait mieux suivre l'enquête du personnage, plutôt qu'avoir une balade de la ville.
Un roman qui n'a rien d'exceptionnel, le personnage s'essouffle, on ne retrouve pas la vivacité des premiers romans qui donnaient un certain charme aux aventures. Quant à l'intrigue, elle n'a rien de très nouvelle, le rythme est un peu lent et les rebondissement ne nous surprennent pas vraiment.
Donc un livre qu'il n'est pas indispensable de lire, sauf si vous êtes comme moi un inconditionnel de cet auteur, mais j'ai bien peur que, comme moi, vous ne soyez un peu déçu.