Rêve d'envol
de Hayat el- Yamani

critiqué par Jfp, le 6 mars 2010
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans)


La note:  étoiles
mektoub
Peut-on échapper à son destin? Et si le destin était fait de tous les hasards de la vie, et de tous les efforts que l'on fait pour s'arracher à la terrible fatalité de l'enfance? Lorsque le frère ainé meurt, alors qu'il venait d'être accepté à l'école de gendarmerie (une aubaine pour toute la famille), quoi de plus "normal" que de demander à son frère cadet (le narrateur) de prendre sa place et d'usurper son identité? Telle est la fatalité qui s'abat sur ce jeune marocain et va faire de lui un mort en sursis jusqu'au jour où il parviendra à se détacher de l'emprise de cette mère, tendre mais impitoyable. Au bout d'un long périple qui l'amènera finalement à Barcelone il rencontrera l'amour, que la vie lui avait d'abord refusé. Un message d'espoir pour tous les déshérités de la vie, mais aussi un beau, très beau roman, bien écrit, et qui tient chaud au coeur...
Le chanceux ? 6 étoiles

Que dire de Rêve d'envol ?
Se lancer dans cette lecture juste après l'incroyable "celles qui attendent" de Fatou Diome s'est avéré être une erreur de "timing" de ma part.
Est-il possible dans un repas d'apprécier un met différent juste après avoir connu l'extase totale de la saveur ?
Question sans réponse.
Mais ceci explique sans doute pourquoi je n'ai pu me hisser à la hauteur du rêve d'Hayat El Yamani. J'y ai trouvé quelques langueurs.
L'idée du principe hasard-destinée est joliment dessinée dans une poésie toute simple.

Monocle - tournai - 64 ans - 23 décembre 2013