Le cimetière de Saint-Eugène
de Nadia Galy

critiqué par Spiderman, le 4 mars 2010
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Le FLM
Nadia Galy fait vivre le métissage des cultures avec le talent d'une orfèvre de la langue. Ses protagonistes de l'Algérie des années 80 ont une personnalité et une finesse hors du commun. C'est avec le plaisir de celui qui détaille petit à petit un bijou, le caresse puis le repose pour ne pas en épuiser immédiatement tous les détails que j'ai parcouru les allées du Cimetière de Saint-Eugène en compagnie de Slim, Moka, Inès et Clémentine.
Le Front de Libération de la Mémoire s'ouvre progressivement pour Slim qui va découvrir une face cachée de ces origines. Son ami, son amour, Moka est à ses côtés mais c'est sa mère Inès qui détient les clés d'un secret qu'il devient de plus en plus inutile de garder. Avec l'aide de Clémentine, jeune française en mission à Alger, les deux hommes et les deux femmes font une plongée vers les véritables racines de Slim. Dans un univers où la France est un miroir chargé de répulsions multiples, comment gérer la découverte de la moitié de ses origines du côté des colonisateurs ?
Sans aucun stéréotype, avec une tendresse finement distillée dans le grand alambic de l'amour, Nadia Galy offre un aperçu tendre et sans complaisance des déchirements algériens à travers une aventure humaine qu'ont vécue, mutatis mutandis, les enfants de Boches.
Elle y apporte une solide expérience qui montre la valeur du métissage et l'enrichissement des cultures croisées face à la stérilité de l'enfermement et du repli sur soi, dans une langue qui cisèle les phrases les plus simples comme un grand moucharabieh derrière lequel on observe, en toute discrétion, la vie des autres.
Une vie où les morts, héros du FLN, inconnu sur une photo égarée ou pied-noir au volant d'une voiture dévalant un ravin ont autant d'importance que les vivants qui essaient de redécouvrir les racines du beau Slim.
Tout est dit 10 étoiles

Cet ouvrage est merveilleusement poétique, bouleversant. Il remet en contexte tout ce qu'a été l'histoire de l'Algérie post-coloniale. Un bijou! A conseiller!

MEloVi - - 40 ans - 2 août 2011