Pom-pom pidou waah!
de Édika

critiqué par Jean Loup, le 16 janvier 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Déconne option kiki et gros lolo...
Edika en est déjà à son vingt-et-unième album. Et pourtant, on a l'impression que rien n'a changé par rapport aux premières apparitions de la famille du chat Clark Gaybeul. L'humour d'Edika, auteur devenu entretemps l'un des piliers de Fluide Glacial, utilise toujours les mêmes ingrédients : absurde, grivois, grosses poitrines, obsessions sexuelles, le tout mis en scène dans des récits au scénario élaboré au fur et à mesure de l'avance des planches.
Il y a ceux qui adorent, et ceux qui détestent. Le graphisme et le ton de cet auteur ont au moins le mérite de ne pas laisser indifférent. Je me rappelle avoir hurlé de rire avec les "Absurdomanies" (tome 4) au moment de leur sortie. Quelques années plus tard, ce tome m'a moins fait rire. Est-ce un album un peu moins bon, un auteur incapable de se renouveler ou une évolution de mes propres attentes en matière de bande dessinée humoristique ? Peut-être est-ce tout cela à la fois. J'ai parfois ri, plusieurs fois souri, mais dans l'ensemble cet album est à peine moyen, et on finit par se lasser des seins démesurés et des gags assez lourdingues. Cela dit, si vous n'avez jamais lu du Edika, cela peut vous donner une idée du genre d'humour d'un auteur qu'il est difficile d'ignorer aujourd'hui - qu'on aime ou qu'on n'aime pas est un autre problème.