Criminal, tome 3 : Morts en sursis
de Ed Brubaker (Scénario), Sean Phillips (Dessin)

critiqué par Oguz77, le 2 mars 2010
( - 47 ans)


La note:  étoiles
Scénario en triptyque
"1972. Jake " La Grogne " Brown n'est pas encore le patron boiteux de l'Undertow et c'est fièrement qu'il parade sous les projecteurs des rings de boxe. Entre deux matchs, il rend service à son meilleur ami, Sebastian Hyde, baron du crime en devenir, en dessoudant les mauvais payeurs... Teegar Lawless, père de Tracy, débarque du Vietnam avec pour seules compétences, son sang-froid et sa déconcertante facilité à flinguer. Point d'achoppement de ces destins : Danica, femme fatale, manipulatrice et véritable tragédie vivante. Voici les regards croisés de trois protagonistes majeurs de cette série brutale et réaliste." Présentation de l'Editeur.

Le troisième tome confirme la très grande qualité de cette série. Dans l'ambiance très classique du polar américain, "Morts en sursis" se présente sous la forme d'un triptyque centré autour du personnage de Danica. Les histoires sont des perspectives différentes mais qui se recoupent, et permettent d'apprécier d'une vue globale l'histoire qui se joue entre les différents acteurs. C'est donc encore le scénario qui donne à cette série la valeur qu'elle mérite, même si le dessin n'est pas désagréable non plus.
Tous pourris 7 étoiles

Pute camée à mort (c'est fréquent aussi paraît-il) Danica suit sa propre ligne de vie d'autant plus qu'elle excelle dans le transformisme... Bon, pourquoi pas ? Le seul hic c'est d'ailleurs en Jake Brown qu'elle va le croiser, après avoir tout essayé et touché - au début malgré elle - à l'héroine ce qui la rendra accro.

Cet opus de la série Criminal est un des plus aboutis, d'autre part et fait rare, le héros véritable de l'histoire est black*: dommage qu'une fois de plus les auteurs veuillent le salir plus qu'il n'en faut (et aussi le transformer au fil des cases de boxeur champion en pâle homme de main), et qu'en vérité pas un seul protagoniste ne soit bon à sauver ! Quant on omet une intrigue vraiment très noire ainsi que complexe... A ce propos on se demandera ou est bien passé Jekyll ?


*Je mets donc 3,5 pour cette vraie originalité de la part d'un comic.

Antihuman - Paris - 41 ans - 26 novembre 2013