L'île du Dr Mallo
de Stephen Fry

critiqué par Kal, le 26 janvier 2002
(Madrid - 51 ans)

Le Comte de Monte-Cristo du 20ème siècle
Stephen Fry? Le nom vous dit quelque chose? En fait, Stephen Fry n'est pas uniquement écrivain mais aussi acteur. Oui, rappelez vous le grand dadais un peu snob de "4 mariages et un enterrement" ou de "Peter's friends".
Mais n'ayez crainte, acteur n'est pas toujours synonyme d'écrivain médiocre. Au contraire, Stephen Fry est à la fois un vrai écrivain et un véritable acteur.
Bien qu'étant l'incarnation même de l'humour british pince-sans-rire au cinéma, il ne s'est pas uniquement cantonné à cette spécialité en littérature. D'ailleurs son dernier livre, L'île du Docteur Mallo, est loin d'être drôle. Le début est pourtant trompeur. En effet, tout porte à croire qu'il ne s'agit que d'une histoire d'amour un peu fleur bleue entre deux adolescents mais cela dégénère vite en drame. Le personnage principal, un jeune garçon de la haute société anglaise, à qui tout réussit, est victime d'une mauvaise blague par trois de ses camarades un peu jaloux de son succès et tombe, malgré lui, dans un terrible imbroglio politique. kidnappé, il finit enfermé dans un asile de fous, sur l'île du Docteur Mallo. Il réussira à s'en échapper pour faire sa propre justice.
pas vraiment 3 étoiles

Pour ma part je me suis beaucoup ennuyé en lisant ce livre. Le style n'y est pas et l'histoire se perd entre les chapitres. Bref un grand instant de soulagement à la dernière page.

Monocle - tournai - 64 ans - 13 janvier 2011

Monte Cristo, I presume? 8 étoiles

Un remake, en effet, comme l'a dit Saule, raconté avec énormément de brio. Même si on connaît l'histoire originale, on lit avec beaucoup de plaisir ce roman, qui propose en outre un portrait de l'Angleterre contemporaine tout à fait savoureux. Le quatrième de couverture qui parle "d'imagination délirante" est peut-être tout de même un peu exagéré...

Isaluna - Bruxelles - 67 ans - 31 août 2004

Un honnête remake 7 étoiles

Stephen Fry remet au goût du jour la diabolique histoire de vengeance du comte de Monte-Christo. Il a la plume facile et l'histoire, même connue, ne manque pas de nous passionner.
Un bon moment de détente en perspective. Ceci dit il manque le petit quelque chose qui caractérise les grands de la littérature anglaise (comme Angela Huth bien sur !).

Saule - Bruxelles - 58 ans - 26 août 2002

Fry est un géant ! 9 étoiles

Je ne vais pas vous parler d’un livre mais d’une émotion. D'une très grande émotion. Le dernier opus du britannique Stephen Fry est tout simplement époustouflant. Il parle avec brio des ravages de la vengeance et de la folie. Ned Maddstone, un jeune anglais, a tout pour mener une vie pleine et intense. Un jour, un incident fait tout basculer et plonge le héros dans un enfer qu'il n’avait pas imaginé. Stephen Fry est tout simplement un géant de la littérature anglaise. L’an passé, il nous avait régalé avec L’hippopotame (Belfond). Je crois pouvoir dire qu’il fait encore plus fort cette année. Je ne veux pas en dire plus car ce roman mérite une lecture sans « influence ».

Torton - Le Vesinet - 60 ans - 9 juin 2002