Génie la folle
de Inès Cagnati

critiqué par Blandyne, le 3 février 2002
(Villeurbanne - 41 ans)


La note:  étoiles
génie la folle: un livre à lire
l'histoire d’une mère: Génie, dite folle par l'ensemble des habitants de son village. Elle s'enferme dans un mutisme et repousse tout le monde y compris sa fille qui tente sans trêve de se rapprocher d'elle. L'histoire peut paraître un peu longue et répétitive mais la fin n’en est que plus forte. On découvre en effet que la mère n’aime que ses fils et renoue avec sa fille quand un garçon nait. Malheureusement pour elle les garçons ne survivent pas et la fille est donc condamnée à être tenue a l’écart. La mère par ce comportement imite aussi celui de sa propre mère. Une histoire de femmes et des relations qu'elles entretiennent qu'il faut lire !
Bonjour tristesse 10 étoiles

Ce roman, véritable poème en prose est d’une tristesse absolue. Pas une page, pas un moment pour racheter l’autre, du destin tragique de Génie la folle au travers du regard de sa fille née d’un viol qui provoqua le bannissement, au fond du jardin, d’Eugénie, fille de bonne famille, qui dès lors va se transformer en esclave volontaire de tous ceux et celles qui la connaissent, connaissent son histoire, son malheur et ne tendent pas la main.

Génie la folle expie et sa fille subit. Génie la folle se meurtrit et sa fille rejetée, mal aimée, adore cette mère qui ne lui donne rien, cette enfant désirant tant apparaître aux yeux de sa mère, comme quelque chose, un fardeau, mieux une récompense, un objet d’amour.

Poétique, l’écriture est répétitive, psalmodique même et d’une noirceur désespérante mais aussi d’une puissance folle. On aimerait alors tant serrer ces deux êtres dans ses bras !

Monito - - 52 ans - 10 février 2013


Rude 7 étoiles

La narratrice de ce roman est Marie, la fille d'Eugénie, que tout le monde au village appelle Génie la folle. Marie, petite fille éperdue d'amour pour cette mère taciturne et travailleuse, qui quitte à l'aube la cabane isolée où elles ont trouvé refuge, pour ne rentrer qu'à la nuit tombée. Après une dure journée de labeur non rémunéré auprès de fermiers qui l'exploitent sans vergogne, estimant que Génie la folle doit déjà être honorée de ces tâches qu'ils lui confient. Epuisée, Génie ne parle que très peu, et ne se montre guère aimante envers cette fillette qui suit sa mère partout - de loin - de peur d'être abandonnée.

Voilà une lecture forte mais qu'il vaut mieux aborder avec un moral d'acier, tant le destin de cette femme et de sa fille est dramatique de bout en bout. Du début à la fin de cette histoire, que l'on pressent très vite comme inévitablement tragique, Génie et Marie ne sont en effet confrontées qu'à la misère et à la méchanceté. Et dès que la vie semble vouloir se montrer enfin plus clémente et éclairer quelque peu leur horizon, les hommes se chargent de les ramener sur le chemin du malheur. Pour leur interdire le bonheur, pourtant si simple, que Marie espère pour cette mère qui a eu son lot de souffrance. Comme si elles étaient victimes d'un châtiment divin qui semble devoir se reproduire de génération en génération.

Génie la folle est l'histoire d'un amour absolu, qui s'oppose à la méchanceté tout aussi absolue qui lui fait face. Par des phrases courtes, Inès Cagnati fait passer au lecteur la force incroyable dont fait preuve cette petite fille, petite Marie qui se forge une carapace pour deux. Et qui jamais ne se plaint du manque de manifestation d'amour de la part de sa mère. Car elle sait bien, elle, que ce n'est pas un signe de folie mais une incapacité résultant d'une trop grande douleur.

Ce roman est une belle découverte pour moi. Et même si la dureté du récit rend parfois la lecture éprouvante, ce livre est à lire absolument. Alors j'espère vivement que le ton de mon billet ne vous découragera pas, et je vous invite à faire connaissance au plus vite avec les personnages d'Inès Cagnati.

Aliénor - - 56 ans - 14 juillet 2011


génie la folle 8 étoiles

j'ai beaucoup aimé ce livre
l'histoire est profonde elle démontre tant de choses !!
A lire vraiment
victorine

Victorine - - 53 ans - 11 février 2008