Un oeuf dans la foule
de Manuela Draeger

critiqué par Bleizmor, le 26 février 2010
(Bretagne - 54 ans)


La note:  étoiles
Littérature jeunesse et univers loufoques ...
Voici un petit ouvrage apparemment catalogué en littérature jeunesse et qui m'a attiré pour différentes raisons : tout d'abord, le mystère autour de l'auteur(e), Manuela Draeger. Elle ferait ainsi partie d'un mouvement littéraire postexotique, dont les membres sont pour la plupart incarcérés (sic). Un mouvement auquel appartient Antoine Volodine qui pourrait n'être que la personne cachée derrière le pseudonyme de Manuela Draeger ... Quant on sait que le protagoniste de l'histoire va lire un livre de Manuela Draeger, on a du mal à savoir qui existe vraiment et qui a été créé de toutes pièces.
Enfin, l'histoire présentée me rappelait fortement les albums illustrés de Claude Ponti et leurs univers décalés, absurdes, loufoques, dont les histoires sont parsemées de nombreux jeux de mots . Dans ce petit livre, j'ai effectivement pu retrouver un univers et un style littéraire similaires, décalés, et totalement inattendus.

L'histoire serait difficile à résumer en quelques lignes, car elle repose sur un monde et des personnages digne de Lewis Caroll. On suit donc les enquêtes de Bobby Potemkine qui souhaiterait savoir ce qu'attendent les milliers de Josette et pourquoi la nuit tarde à venir. Il se fait aider par Lili Iomelli, qui faisait elle-même office de photocopieuse et rencontre différents personnages plus étonnants les uns que les autres, comme ce crabe laineux occupé à faire des exercices de lune devant un maître invisible puisque résidant dans un oeuf ...

L'intérêt de ce livre est que cette histoire est portée par un très bon style littéraire. En d'autres termes, c'est l'exemple parfait d'un livre pour jeunesse qui sait marier un univers fantastique à une forme littéraire suffisamment soutenue ...

Un petit livre agréable à fortement conseiller aux enfants (et ceux qui le sont restés) en quête d'imagination littéraire.