Le dernier espion
de Leif Davidsen

critiqué par Sahkti, le 21 février 2010
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Quand le communisme part à la dérive
Tom Gubrowski bosse pour les stup' danois, détaché en Thaïlande dans le cadre d'une opération internationale de lutte contre la drogue. C'est lui gère sur place les politiques à mettre en place, tant au niveau thaïlandais qu'international. Un boulot peinard, se dit-il, par rapport à son ancien job dans le contre-espionnage. Mais la paix n'a qu'un temps et tout bascule lorsque le contre-espionnage danois le réquisitionne pour démasquer un espion soviétique ayant infiltré les hautes sphères du Danemark. L'opération "Chasse au loup" peut débuter, entraînant Gubrowski en Afghanistan, en Europe et en Biélorussie, sur fond de crimes mafieux, effondrement soviétique et corruption à tout-va. Autrement dit, une histoire bien noire. D'utant plus que Tom Gubrowski se trouve confronté à de vieux démons, d'anciens dossiers qui resurgissent et des amis pas tout à fait nets.

Leif Davidsen, grand reporter danois, voue un attachement certains aux pays de l'Est, en particulier l'ex-URSS. Sans doute est-ce dû à son boulot, lui qui fut longtemps détaché dans ces régions pour Radio Danemark, ce qui lui vaut une bonne connaissance de l'endroit.
Le démembrement de l'Union soviétique est un des éléments principaux de ce récit, une chute difficile à vivre pour les adeptes de certaines idéologies et pour des populations dont liberté nouvelle ne rime pas forcément avec confort de vie. Leif Davidsen, à travers ce récit d'espionnage, permet de pénétrer dans le quotidien de ces familles démunies, bousculées dans leurs repères et leurs traditions. L'occasion de vivre -un peu- de l'intérieur la chute du communisme. Ce roman prend de ci de là des allures de documentaires, auquel s'ajoutent des ingrédients essentiels tels le suspense, les rebondissements et l'action. Autant d'éléments qui donnent pas mal de caractère à ce récit qui devrait plaire aux amateurs du genre.