Devina
de Alain Gordon-Gentil

critiqué par CC.RIDER, le 20 février 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Bienvenue sur l'île arc en ciel
Sur l'île Maurice, Rébecca une jeune, belle et riche héritière de l'une des plus grosses fortunes de la région, est retrouvée assassinée dans sa baignoire, le visage atrocement mutilé. La police commence son enquête par l'interrogatoire de Devina, sa nourrice hindoue, gentille mais illettrée qui l'a élevée depuis son plus jeune âge et qui la considère comme sa fille. Très vite un coupable est découvert : un jeune pêcheur hindou qui lui rendait des visites discrètes et à qui Rébecca avait donné une grosse somme d'argent. Aussitôt, un mouvement communautariste « La Conscience hindoue » organise des manifestations qui souvent dégénèrent pour exiger qu'il soit libéré. Certains soupçonnent des tentatives d'étouffement de l'affaire. Peu à peu, on découvre des réalités qui dérangent...
Sur un thème policier classique, Alain Gordon-Gentil nous propose un beau roman à la fois psychologique et social centré sur le magnifique personnage de Devina avec en toile de fond la structure sociétale bien particulière de l'île Maurice. Le lecteur découvre que cet endroit paradisiaque, ce paradis arc en ciel dans lequel les communautés vivent côte à côte dans une harmonie apparente peut se transformer en panier de crabes pour ne pas dire en chaudron de sorcières à la moindre étincelle. Un livre bien écrit, très agréable à lire et qui fait réfléchir sur les problème de la diversité et du métissage...
Extraits: « Vivre à Maurice, c'était sans cesse choisir entre le mensonge qui construit la paix et la vérité qui déclenche la guerre. »
« Il y a unanimité entre les prêtres, les imams et les pandits. Ils disent que tous les dieux se ressemblent. On se demande bien pourquoi il y a différentes religions. »
« Les morts ne s'arrangent jamais à l'amiable. »
quand arc-en-ciel veut dire multiethnisme 8 étoiles

" Rébecca disait souvent à sa servante que vivre à l’île Maurice, c’était choisir entre le mensonge qui construit la paix, et la vérité qui déclenche la guerre "
" A travers cette intrigue policière et amoureuse, Alain Gordon-Gentil dresse le portrait émouvant de deux femmes que leurs conditions, pourtant opposées, vont réduire au silence."
Rien n'a changé depuis la tragique histoire de Paul et Virginie. Ici c'est Rebecca qui reste sur l'île et se morfond livrant à son carnet rouge ses poèmes d'amour éploré. Il y a cette relation extraordinaire entre sa nounou et elle, un amour inconditionnel contrastant violement avec la dureté incroyable du frère et sa détermination à consolider son immense fortune tandis que le dévore un désert d'amour qu'aucune richesse matérielle ne saurait assouvir.
La vérité sur Maurice est dure à entendre quand on se prend rêver à ses couleurs d’arc en ciel, à ses beautés naturelles, ses fleurs paradisiaques. Autant de mensonges ? La vérité serait-elle l’a-vérité ? Le cyclone et les dévastations ne sont jamais loin, on l’oublie vite quand on vient rêver sur l’île. La manipulation est omniprésente, le mariage de convenance impératif, quelles que soient les ethnies, l'entente forcée entre les groupes religieux, incontournable, pour éviter les effusions de sang collectives. Comme le marchand de thé dans « le trône du paon », une âme, simple et pure risque de se faire emporter dans les tourbillons vénéneux des arrangements politiques. Devina, pourtant analphabète, ne se laissera pas prendre à ces jeux maléfiques et n'aura plus "qu'à se remettre à vivre, se remettre à apprivoiser sa douleur sur cette terre lumineuse et volcanique où tentent de s'arrimer, dans l'exubérance des couleurs, des âmes exténuées tenant en laisse leurs solitudes affamées." Sagesse de l’amour.

Deashelle - Tervuren - 15 ans - 13 mars 2010