Le futur inversé
de Hans Delrue

critiqué par Stephane, le 10 février 2010
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Un parfum de Philip K. Dick…
Le futur inversé rassemble sept nouvelles de science-fiction. L'atmosphère y est sombre, les mondes décrits sont impitoyables et l'homme face à la machine ou au système ne peut guère changer son destin, malgré le fait qu'il s'y efforce. Il y a une filiation avec Philip K. Dick dans les thèmes et la manière de les traiter. Le tout avec une pointe d'humour qui illumine dans la noirceur de l'histoire.

Les 7 nouvelles :

Le futur inversé : un jeune garçon, perdu dans une mégapole, est pris en chasse par de sinistres individus. Pourquoi veulent-ils capturer l'enfant et pourquoi ?

La montre égarée : l'histoire d'une étrange montre qui permet de voyager dans le temps. Rendra-t-elle le narrateur tout-puissant ?

Paix sur la Terre : un vaisseau spatial revient vers la Terre après un long voyage. La planète a été déchirée par la guerre, mais la paix semble enfin régner, mais à quel prix ?

Les uniques survivants : un virus se répand dans l'atmosphère d'une île, mais ceux qui cherchent à y échapper seront-ils bien les survivants ?

Résurrections : il est désormais possible de ramener à la vie ceux qui viennent de mourir. La société peut-elle accepter la vie éternelle ? Est-ce vraiment si merveilleux ?

L'appel du futur : Pascal reçoit un appel de son moi futur l'invitant à travailler sur un formidable projet. Mais qu'en est-il en réalité ?

Le Garçon Parfait : un jeune homme émerge d'une cuve après une guerre mondiale et se découvre entouré d'êtres décharnés qui le traitent en dieu. Mais quel est le destin qui l'attend ?