Petites pratiques de la mort
de Line Alexandre

critiqué par Nothingman, le 4 février 2010
(Marche-en- Famenne - 44 ans)

Six Feet Under
Six pieds sous terre. Je ne sais pas si Line Alexandre, cet auteur belge a été de quelque manière que ce soit influencée par la vision de cette série pour le moins déjantée. Toujours est-il que son croquemort, Cyril, est lui aussi pour le moins croquignolesque. Oscar va initier Cyril au métier d’embaumeur, à la thanatopraxie d’être humains, pour être plus précis. De fil en aiguille, le jeune apprenti deviendra presque aussi fort que le maître et s’installera à son compte. Exceller sur les animaux, c’est bien, mais embaumer un être humain, ce serait encore mieux. Voici donc Cyril à la recherche du meilleur cobaye possible pour exercer ses talents. Il ne doit pas chercher bien loin. Sa voisine Emma, qui est raide dingue de lui et un brin mythomane, fera parfaitement l’affaire. Les aventures commencent seulement pour Cyril qui découvrira encore la plastination de Gunther Von Hagens.
À première vue, on pourrait penser ce premier roman glauque, noir. Or, il n’en est rien, le style est empreint d’une douce folie, mais aussi d’un certain cynisme que j’ai apprécié. Le rythme est assez rapide. Un bon moment de lecture.