Vampires, tome 2 : Princesse des ténèbres
de L. J. Smith

critiqué par Nance, le 3 février 2010
( - - ans)


La note:  étoiles
Le second souffle de la série
Après ma critique incendiaire du premier opus, on aurait pu croire que j’avais mis une croix sur la série, or je suis devenue une passionnée de la série télévisée (ou plus précisément de Damon, le frère - maléfique - de Stefan). Ces livres ont été réédités (l’effet Twilight ?) sous le nom de Journal d’un vampire et sont maintenant disponibles à ma bibliothèque, alors j’ai voulu leurs donner une deuxième chance. Est-ce que ça a été une bonne idée ? Je crois toujours que c’est écrit comme du fan fiction.

Dans cet épisode, Elena recherche Stefan qui a été attaqué. Damon cherche à la séduire et elle le cache à Stefan pour éviter un combat qu’il pourrait perdre.

J’ai trouvé ça un peu mieux que le premier, mais je trouve les personnages plus sympathiques, plus multidimensionnels, dans la série télévisée et l’histoire plus actuelle. Damon est encore génial dans ce tome-ci, mais l’auteur a saboté son personnage dans les deux suivants en voulant le rendre trop « gentil ». Donc, je déteste moins la série, mais ce n’est pas vraiment mon genre... Je ne croyais pas que j’allais dire ça un jour mais, pour les livres, je « préfère » la série de vampires Twilight à Journal d’un vampire, c’est mieux écrit (et Twilight est vraiment mal écrit), la série télévisée est vraiment meilleure que les livres dans ce cas-ci.