L'enfant des cimetières
de Cédric Sire

critiqué par Bookivore, le 25 janvier 2010
(MENUCOURT - 41 ans)

Gothique
Sire Cédric, pseudonyme d'un jeune auteur et chanteur français (il chante dans un groupe de death metal, Angelizer) spécialisé dans le gothique. "L'Enfant Des Cimetières", thriller glauque à la lisière du paranormal, à l'ambiance sépulcrale et gothique, est son dernier roman.
Je n'ai pas encore lu quoi que ce soit d'autre de cet auteur (et niveau chant, n'étant pas fan du tout de death metal, je ne saurai dire s'il se démerde bien ou pas, ah ah), mais toujours est-il que j'ai vraiment bien aimé ce roman. L'histoire démarre sur les chapeaux de roue : un fossoyeur tue sa famille au shotgun et se suicide après. Le lendemain, la fiancée du héros (David, photographe de presse ayant photographié la scène de crime) se fait tuer à l'hôpital où elle travaille par un déséquilibré qui se fait immédiatement abattre par la police. Ce fou était le neveu du fossoyeur ayant été pris de folie meurtrière et suicidaire la nuit d'avant.
Mettant ces deux cas l'un avec l'autre, David va mener son enquête, où une légende urbaine, celle de l'enfant des cimetières, semble avoir un rôle assez crucial...

Glauque, vraiment glauque, parfois très violent (presque à la Chattam/Grangé), ce roman comblera les amateurs de sensations fortes, d'ambiance lugubres, de thrillers à l'américaine, mais avec une touche totalement française. Un bon cru. Qui me donne envie de découvrir d'autres romans du même auteur !
Du Grand Sire Cédric 10 étoiles

Quel plaisir de retrouver le commandant Vauvert dans cette aventure gothique, sombre et meurtrière. L'auteur m'a régalée avec cette histoire, en misant sur nos peurs ancrées au plus profond de nos êtres.

Cimetière, mort, folie, cauchemars mais aussi incantations, éviscérations et hémoglobine à gogo. C'est une hécatombe, le danger est omniprésent, et la menace dès les premières pages, d'un regard enfantin pénétrant, met très vite mal à l'aise. Je me suis rapidement attachée à ce couple d'artistes et leur amour immense et unique m'a énormément parlé. Un lien indéfectible, puissant, qui les unit bien au delà de la mort et qui les rendra plus fort.

Ce récit nous malmène, laissant à notre esprit finalement peu de répit.

Qui y a-t-il derrière cette légende urbaine ?

Quelle est la part de fiction et de réalité ?

Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir par vous même cette enquête époustouflante, et au delà du réel. Vous allez halluciner !

SophieSonge - - 48 ans - 19 mai 2015