Yesterday's weather
de Anne Enright

critiqué par SpaceCadet, le 22 janvier 2010
(Ici ou Là - - ans)


La note:  étoiles
Bavardages à saveur irlandaise
Ce recueil propose, en ordre chronologique, partant du plus récent, 31 textes rédigés entre 1989 et 2008.

La majorité des histoires est racontée par une narratrice d’origine irlandaise, et relate, sous une perspective relativement uniforme, d’expériences ou épisodes de vie traitant, dans un cadre actuel, de sujets tels que l’amour, la maternité, le sexe, les hommes, les enfants, le couple, la famille, l’adultère, etc.

Ces aventures, narrées sur un ton intimiste et dans une forme narrative fluide qui s’apparente au langage parlé, font si bien preuve d’authenticité, qu’on est souvent porté à croire qu’elles ont été constituées à partir de faits vécus par une narratrice aisément assimilable à l’auteur ou à une personne qui en est proche.

Le propos des textes est souvent mince ou inconsistant. L’aspect thématique des récits est généralement peu approfondi. De ce fait, on est amené à penser que ces textes ont uniquement pour objet de raconter.

L’atout principal de cet auteur se trouve donc au niveau de la narration et c’est dans cette perspective que la lecture pourra susciter de l’intérêt.

Autrement, en raison de la répétition au niveau de la forme, du manque de consistance du contenu et de la thématique, ainsi que de l’uniformité au niveau de la perspective, on se lasse.

Bref, à l’exception de trois ou quatre de ces textes, l’ensemble fait l’effet d’un perpétuel bavardage qui ne va nulle part.

Rédigé par SpaceCadet
Singapour, Janvier 2010.