Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée
de Jean Raspail

critiqué par Hexagone, le 19 janvier 2010

Une longue chevauchée.
Sept cavaliers... quittèrent la ville au crépuscule, face au soleil couchant, par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée. Tête haute, sans se cacher, au contraire de tous ceux qui avaient quitté la ville, car ils ne fuyaient pas, ils ne trahissaient rien, espéraient moins encore et se gardaient d'imaginer etc ...

Voici l'incipit de ce cours roman de Jean Raspail. Un climat merveilleux règne tout le long du livre, la fin d'une civilisation, thème cher à l'auteur qu'il sait habilement mettre en mots. Le Margrave héréditaire a bien compris que son royaume est mort, aussi délègue-t-il à une mission de sept cavaliers le devoir d'aller voir plus loin que la ligne d'horizon, ce qui doit continuer d'exister en dépit de cette apocalypse. L'appareil d'état, le protocole, cette colonne vertébrale de tout état a pris fin de manière inexorable, fatalement. Les jeunes générations se sont révoltées dans l'anarchie, le nihilisme et la déroute. Détruisant une édification séculaire. Aussi nos cavaliers cheminent-ils au travers de la montagne pour se rendre à Sépharée où, peut être, l'espoir les attend. De bivouacs en pérégrinations, Raspail plante un tableau où les hommes sont face aux éléments de la nature, face à eux mêmes, il trace un portrait rigoureux de ces hommes porteurs d'un ultime sursaut de conscience face à la déroute de ceux qui ont tout lâchés devant l'adversité et de la fatalité. Les Oûmiates, peuple cher à l'auteur, par le truchement de Abaï, nous livrent un message de ce qui peut-être nous attend, les Tchétchènes aussi. Et puis la fin du livre surprend car elle nous assène en plein visage la réalité d'une aristocratie bafouée. Car Raspail est sans nul doute un aristocrate, celle qui garde la tête haute dans la tourmente, qui ne quitte pas le navire, le meilleur sang d'un peuple devenu servile par abandons. Sept cavaliers, offre des résonances avec d'autres livres de Raspail, une version BD a été éditée, sans doute apporte-t-elle des éléments qui déjà ne font pas défaut dans le livre, tant le talent du Maître est indéniable. Un livre autant dérangeant qu'anti conformiste à l'heure de la bonne conscience guimauvesque.
Poétique et lucide 10 étoiles

Récit subtil, élégant et, bien qu'ayant été écrit il y a 20 ans, toujours d'actualité voire plus que jamais d'actualité !

MyriamV - - 68 ans - 3 décembre 2012

un aristocrate de la plume 8 étoiles

Et oui ! S'il y a quelqu'un qui a gardé une certaine noblesse de coeur et d'esprit, c'est bien Jean Raspail et il le prouve !
Un beau livre crépusculaire ...

Isabella - Paris - 42 ans - 19 janvier 2010