Lanfeust Odyssey, tome 1 : L'énigme Or Azur
de Scotch Arleston (Scénario), Didier Tarquin (Dessin)

critiqué par Tommyvercetti, le 18 janvier 2010
(Clermont-Ferrand - 35 ans)

Lanfeust : Le retour !
Voila ! Après avoir quitté Cixi et son fiston des confins de l'espace, Lanfeust revient sur Troy ! Des choses importantes l'attendent avec Hébus, et la première de toutes, c'est d'aller se boire un tonnelet de bière à Eckmul.

Mais, d'un autre côté, Le Castel Or-Azur semble subir les tourments d'un mystère qui dépasse même le vieux Nicolède (qui est maintenant un des Vénérables). Serait-ce lié à d'anciennes légendes du Castel ?
Alors que la nouvelle du retour de Lanfeust - sauveur de Troy des armées de Thanos - se répand, certains pouvoirs d'Eckmul semblent s'en méfier, et un complot apparait sous le calme apparent. Lanfeust se mêle à une ancienne vie redevenue nouvelle, et va être dès son arrivée mêlé à quelque chose qui le dépasse pour l'instant. Hébus, quant à lui, fait encore le con et se fout dans la merde.

Voila donc, pour un premier tome de ce troisième cycle, un album encore un peu orienté sur la jeunesse, avec des personnages principaux plutôt... ben... jeunes, qui rappellent ceux témoignant déjà d'un changement de génération au retour de Lanfeust après la Chevauchée des Bactéries (avec la découverte de son fils Glin, de ses amis, de Hébus changé, de Cixi adulte...). Ici, Lanfeust va rencontrer la nouvelle génération de Troy qui, après 15 ans, a bien évolué, contrairement à lui qui est resté encore un grand ado. On peut ressentir une certaine nostalgie pour le pauvre héros.

Nous retrouvons aussi des personnages plus anciens (Nicolède, C'ian, Or-Azur), qui ont pris un coup de vieux, et les nouveaux qui nous tapent à l'oeil et nous font deviner certaines choses à venir...
Cet album est la première partie de l'énigme, et même si l'ambiance est différente de Lanfeust de Troy, nous pouvons espérer un certain retour aux sources après un Lanfeust des Etoiles qui n'a pas ravi tout le monde.