Le pouvoir enchaîné - Etre Ministre en Belgique
de Martine Baurain

critiqué par Arnaud, le 16 janvier 2010
(Andenne - 44 ans)


La note:  étoiles
A lire et à relire
Ancien directeur de cabinet d'un ministre bruxellois durant trois ans, Alain Eraly illustre la vie d'un ministre belge à travers divers témoignages anonymes de ministre ou d'anciens ministres. Cet anonymat est quelquefois frustrant car on a envie de savoir qui se cache derrière telle ou telle description mais comme le dit si bien l'auteur, sans la garantie de ne pas être reconnu, pas de témoignage. Au fil des quelques 350 pages de son livre, Alain Eraly montre à quel point la fonction de ministre peut être frustrante. Perçu par tout le monde comme un homme de pouvoir, le ministre fait face à de nombreuses adversités qui limitent grandement sa marge de manoeuvre. Pour ceux qui veulent comprendre la condition d'un ministre dans un système politique aussi compliqué que le système politique belge, ce livre est parfait.
Noble Belgique oh oh mè-ère honni-i-i-e 8 étoiles

Oui ce livre était excellent pour se rendre compte de la "démocratie" belge. Si le ministre n'a pas le bon réseau, la bonne carte ou ne maîtrise pas l'art de la manipulation, imposer des décisions (autrement dit, "gouverner") se révèle être un vrai casse-tête, surtout si les mesures à prendre sont un peu radicales.

ô belgique, terre des compromis, des demi-mesures et de la particratie...

Dans le même genre, je recommande "A ciel ouvert" d'Isabelle Durant où elle ne mâche pas ses mots sur le "système belge" suite à son expérience ministérielle (un livre qui n'a pas fait de vague, et pourtant il y avait de la matière).

B1p - - 51 ans - 18 janvier 2010