Il ne faut jurer de rien
de Alfred de Musset

critiqué par Veneziano, le 16 janvier 2010
(Paris - 46 ans)

Une comédie agréable
Valentin, 25 ans, futile et volage, vit aux frais de son oncle, Van Buch, riche commerçant. Enervé, ce dernier décide de lui couper les vivres, à moins qu'il ne se marie et essaie de se lier à Cécile, fille naïve et sensuelle de la baronne de Mantes, aristocrate désargentée. Valentin rechigne, car le mariage constituerait le meilleur moyen de se faire tromper, et tente de le prouver à son oncle.
Cette comédie, qui va parfois jusqu'au burlesque, et dont l'intrigue peut paraître convenue, offre un ton agréable, si on se prête au jeu. La pièce contient des répliques savoureuses. J'ai passé un bon moment
Pas dans ses meilleures 3 étoiles

Un riche négociant cherche à caser son neveu qui accumule les dettes en le mariant à la fille d’une baronne. Or, le jeune homme a peur du mariage, trouvant les femmes de peu de vertu, il ne veut pas être un jour cocu.

« C'est-à-dire qu'en franc libertin, tu doutes de la vertu des femmes, et que tu as peur que les autres ne te rendent le mal que tu leur as fait. »

L’homme lance un défi à son oncle : si il est capable de séduire la fille en huit jours, le mariage n’aura pas lieu.

C’est une histoire classique, mais je n’y ai pas trouvé la verve de Musset de certaines de ses autres pièces (comme dans On ne badine pas avec l’amour, ma préférée), elle n’a pas trouvé écho en moi. Ni drôle, ni tragique, j’ai trouvé ça moyen, tout comme l’adaptation cinématographique en 2005 avec Jean Dujardin.

Nance - - - ans - 3 septembre 2010

changement de ton 7 étoiles

Musset est dans sa période post-Sand, le ton est beaucoup plus comique, moins dramaturge. Les protagonistes s'inventent une intrigue "Pourquoi veut-il me demander ma main alors que tout le monde est d'accord pour que l'on se marie?"
Musset joue sur une double facette des personnages qui sont à la fois blanc ou noir. Comédie sans prétention qui n'atteint pas le niveau de "on ne badine pas avec l'amour" mais qui se laisse lire facilement.

Adrien34 - - 34 ans - 28 juillet 2010

Divertissant 8 étoiles

Une petite pièce amusante qui se lit facilement.

TRIA - - 40 ans - 2 mai 2010