Hk, cycle 2, tome 1 : Massilia
de Jean-David Morvan (Scénario), Kevin Hérault (Dessin)

critiqué par Oguz77, le 11 janvier 2010

Autre planète, autre histoire....
D'Avalon, nous atterrissons sur Massilia. Au revoir Lola, qui ne sera plus qu'un nom en haut des mails de Karl. Au revoir Avalon, ses personnages et ses intrigues. Karl arrive donc sur ce morceau de planète où il sert dans l'armée de l'Axe. Il y rencontre Mapi, une animaine, qui l'accompagne dans ce nouveau décor. Avec de nouveaux amis, de nouvelles missions, ce Massilia 2.1 semble nous inviter à un nouveau voyage.

Le virage brutal d'Avalon à Massilia peut sembler déconcertant. Cela dit, si la suite voulait bien se faire connaître (car voilà 9 ans que ce tome est paru), nous n'en voudrions pas plus que ça aux auteurs. En effet, le dessin d'Hérault est toujours un gage de qualité et si le scénario peut sembler déroutant, l'envie est tout de même donnée au lecteur de connaître la suite. On ne peut abandonner un travail en friche de la sorte et je ne comprends pas l'arrêt soudain de cette série. Un petit bémol aussi sur les dernières planches de la BD livrées sans textes : la narration par l'image fonctionne très bien si elle est n'est pas trop ambiguë ou difficile d'accès. Ce n'est malheureusement pas le cas ici, et, personnellement, j'ai du faire un effort important de déchiffrage pour comprendre ce qui se passait dans ce dénouement final.
Une évaluation que je déprécie volontairement, non pas pour la qualité du tome, qui vaudrait quatre étoiles mais pour l'absence de suite. Je réviserai mon jugement dès que les auteurs nous offriront Massilia 2.2.