Sauver sa peau
de Lisa Gardner

critiqué par Tanneguy, le 9 janvier 2010
(Paris - 84 ans)

Excellent suspense
Une jeune femme retourne à Boston après toute une enfance d'errances avec ses parents de ville en ville. Pourquoi ? On ne lui a jamais expliqué ; son père lui a seulement expliqué à se méfier de tout et de tous, mais elle est maintenant seule au monde...

Elle découvre soudain qu'elle est morte depuis 25 ans, son corps venant d'être identifié parmi cinq petits cadavres, l'oeuvre sans doute d'un pédophile psychopathe particulièrement répugnant.

Nous suivons avec un intérêt soutenu l'enquête menée par la police de Boston et l'état du Massachusetts. Les deux enquêteurs principaux attirent la sympathie et sont bien campés par l'auteur.

On peut regretter que le dénouement comprenne tant d'invraisemblances ! Ou plutôt que les probabilités des faits évoqués soient si faibles, mais cela ne gâche pas excessivement le plaisir de la lecture.

Je recommande.
De mon avis, plutôt crédible 8 étoiles

Lisa Gardner étant une valeur sûre dans le milieu du roman policier, on a donc la quasi garantie de passer un bon moment de lecture.

Cet épisode correspond au deuxième mettant en scène la commandante de police municipale de Boston, D. D Warren, associée ici à Bobby Dodge, faisant lui partie de la police d'état, et utilisé lui aussi de manière récurrente par l'auteure.

L'enquête est de suite addictive et menée consciencieusement par le duo de flics et l'ensemble de leur équipe. Lisa Gardner ne propose pas des rebondissements de folie ou des situations improbables, ce qui permet à son œuvre de bénéficier d'une bonne crédibilité.

Seules les révélations finales m'ont paru un peu obscures à la première lecture, mais une fois celle-ci relues, l'ensemble s'est éclairci... pour ma plus grande satisfaction.

Ayor - - 51 ans - 19 décembre 2020

sauver la fin 7 étoiles

C'est le premier thriller que je lis de cet auteur est l'ensemble laisse plutôt un bonne impression. On s'attache aux investigateurs et à l’héroïne même si l'idylle entre les deux est un peu forcée et n'apporte rien à l'histoire.
Le style narratif de la romancière est très agréable et assez fluide.
Non vraiment c'est dommage que la fin, bâclée et grand-guignolesque, vienne gâcher la lecture.
A découvrir donc...

Seb - - 46 ans - 24 avril 2015

Page turner 6 étoiles

Vraiment facile à lire, idéal pour les transports en commun, un livre qui se dévore presque d'une traite. La fin laisse un peu à désirer mais le livre offre un bon moment d'évasion. Un peu comme un bon téléfilm.

Tetef - Tarare - 50 ans - 23 mars 2015

Un bon thriller 9 étoiles

J'ai découvert l'auteur grâce à ce roman. Et je n'ai pas été déçue !!!

Un bon roman, avec du suspense et une très bonne intrigue, bien menée. C'est un bon moment de lecture.

Je le recommande.

Soso685 - - 31 ans - 7 juillet 2012

Une bonne découverte! 8 étoiles

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis conquise. C'est un bon thriller avec pas mal de suspense et une clé d'énigme à laquelle on ne pense pas spécialement. Les personnages sont attachants avec des caractères bien prononcés. L'histoire n'est pas ennuyeuse du tout et je me suis laissée prendre par cette aventure. Bon bouquin que je conseille! Je vais chercher d'autres livres de cet auteur.

Lalie2548 - - 38 ans - 26 mars 2011