Oh, Roméo
de Merete Pryds Helle

critiqué par Marvic, le 9 janvier 2010
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
De Vérone à Copenhague
Reprendre le thème de Roméo et Juliette en la transposant au Danemark en 2006 aurait pu être intéressant mais ce roman ressemble trop à un "copier/coller".

Juliette est une jeune femme seule, médecin légiste en formation, d'un milieu social confortable, issue d'une famille d'extrême droite dont le père en est même un représentant actif. Son frère Thibald, prône les mêmes idées mais beaucoup plus violemment.
Roméo est un immigré iranien, dont la famille a quitté son pays pour ne plus qu'il ait à retourner au combat qui l'a profondément marqué. Il est chauffeur de taxi, entouré d'une nombreuse famille qui lui arrange même un mariage avec sa cousine Rosaline, sans oublier Mercutio, un autre cousin.

Là, s'arrêtent les différences. La suite est identique, rencontre, amour, mariage et fin tragique.
Le roman ne dit pas , si comme les Capulet et les Montaigu, les familles de Juliette et Roméo vont se réconcilier; ce qui apparaît fort improbable.
Les premières pages commencent comme une pièce de théâtre avec la présentation de tous les personnages ou groupes de personnages (17 dans un si court roman) mais peu vont avoir de l'importance.
La trame, immortelle, reste romantique , mais la ressemblance avec l'originale empêche le plaisir de la découverte.