Oro
de Cizia Zykë

critiqué par Coutal, le 5 janvier 2010
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Le dernier des aventuriers
Dans son premier ouvrage autobiographique, Cizia Zykë nous emmène au Costa Rica sur la piste des chercheurs d'or. Zykë arrive dans la péninsule d'Osa avec l'espoir de trouver de l'or. Il ne connait au départ pas grand chose au métier d'orero, métier ingrat réservé aux plus déshérités, mais malgré les difficultés, persévère et parvient à trouver une concession minière dans le jungle dans laquelle il embauche d'autres homme, ses "esclaves". Il ne cherche pas pas de l'or pour s'enrichir, mais pour en jouir momentanément ; et surtout jouir du pouvoir dans cette jungle où le 357 magnum fait la loi.

Oro n'est sûrement pas à conseiller aux âmes sensibles. Les thèmes les plus durs y sont abordés : la violence quotidienne, l'inceste, le viol, la pédophilie, la zoophilie, la drogue, la corruption, tout ça sur le ton frivole de Zykë qui fait peu de cas des lois et des moeurs.
Oro est un récit qui se laisse lire, et permet de s'évader quelques instants de notre monde entouré de lois, nous laissant imaginer ce que serait une société retournée à l'état sauvage où seul le plus armé dicterait sa loi. On peut être parfois dégoûté par le personnage froid, violent et hautain du narrateur, mais on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine admiration pour cet aventurier des temps modernes.
Un bon souvenir 8 étoiles

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps lorsque j'avais une quinzaine d'années je crois. Mais c'est un souvenir très fort, je me souviens de l'avoir lu dans un train et d'avoir été captivé comme je l'ai rarement été. L'aventure et la posture du dur qu'incarne Cizia impressionnent vraiment. J'ai toujours le livre et quand mon fils aura l'âge, je poserai Oro sur sa table de nuit en faisant attention qu'il n'y ait pas école le lendemain.

Yeaker - Blace (69) - 51 ans - 19 janvier 2011


Dehors les fiotes 8 étoiles

-Bonjour Monsieur le vendeur, je voudrai un livre avant de partir en vacances
-A votre service...
-Un roman d'aventure, pour voyager quoi!
-Moui
-Un roman où on s'ennuie pas, où il se passe toujours quelque chose.
-Je vois
-Un bouquin où le héros, il s'en sort toujours bien. Bon, faut qu'il aie un peu de dégâts quand même, genre une malaria, voyez ?
-Je vois, je vois
-Mais faut pas que le héros soit trop clean, style SAS, celui-là, il m'énerve, il a les ongles trop propres. Nan, j'en veux un qui soit crado, qui se salit à force d'en baver, qui prend les femmes pour des greluches, qui aie de la réserve en testostérone quoi, voyez?
-Oui oui, je commence à cerner
-Pis faut qu'il y ait un peu d'humour dedans aussi, pis une histoire vraie tant qu'on y est
-Je vois, il vous faut Oro De Cizia Zyke, c'est pile ce que vous cherchez. Devrait vous plaire celui là
-'Ci Msieur

El grillo - val d'oise - 50 ans - 17 janvier 2011


Libre et dangereux 8 étoiles

Cizia Zykë est grossier, désagréable, dangereux, prétentieux, sûr de lui, obsédé par le sexe et l'argent, ... oui mais c'est un homme libre. La liberté dont il s'agit ici est une notion un peu primaire qui consiste à n'avoir aucun maître, à jouir sans entraves du moment présent et à être capable de tout quitter dans la seconde sans rien regretter.

Même dans son genre (récit d'aventure) Oro est un livre original qui bouscule et qui dérange parfois. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé car il laisse entrevoir d'autres façons de concevoir la vie que celles qui nous sont généralement dictées. En ce sens, Cizia Zykë peut vraiment être considéré comme étant un des derniers aventuriers du monde moderne. Il ne fait pas semblant; l'aventure, c'est sa vie.

Gnome - Paris - 53 ans - 8 décembre 2010