Meurs la faim
de Anne Colmerauer

critiqué par Jiminy, le 3 janvier 2010
(Lyon (ou presque) - 30 ans)


La note:  étoiles
une enfance hantée par le manque
Maud, déjà petite fille avait un vide à combler au fond d'elle, un vide laissé par son père qui, ne faisant plus qu'un avec son bureau ne lui accordait aucun regard enfant et qui se mit à la fuir quand, adolescente elle eu ses premières règles. Un vide laissait par sa mère qui malgré tous ses efforts ne lui a jamais vraiment apporté ce que Maud attendait d'elle. Maud aurait aussi aimé du beau papier peint sur les murs à la place de cette horrible peinture blanche qui la dégoutait.

Mais, depuis que caroline est hébergée à la maison, tout change, le blanc du frigo se colore, de beurre, lait entier, miel, purée de marron... et dans le placard... des biscottes ! A leur vue, la main de Maud ne résiste jamais, elle plonge, les attrape et presque automatiquement les enfourne une à une dans sa bouche jusqu'à élimination partielle voir totale du paquet.

Un livre tout à fait prenant, poignant de réalisme sur la boulimie. Un récit qui vous renverse, vous retourne, vous gifle, et dont vous ne ressortirez pas indemne.
Nouvelle publication 10 étoiles

Meurs la faim ne se trouvait plus. Or c'était un ouvrage qui permettait aux lecteurs victimes des troubles du comportement alimentaire, (anorexie, boulimie) mais aussi à leur famille, leurs parents, de comprendre le mécanisme de mise en place de cette spirale infernale. En lisant Meurs la faim, on comprend vraiment ce qui se passe AVANT. Comment on peut glisser, mais vraiment glisser vers n'importe quoi, l'alcool, la came, la drogue...etc
Il vient d'être réédité dans sa version intégrale, chez un autre éditeur, on le trouve partout sur tous les sites du net et en commande dans toutes les librairies. C'est important de le signaler. D'autant plus qu'il a été publié dans sa VRAIE version, alors que la première parait vraiment édulcorée au regard de l'originale.
Marguerite MAURENO

Marguerite MAURENO - - 55 ans - 1 novembre 2010